Un octobre rose réussi et une hausse des cas de cancer de la prostate, la Ligue contre le cancer fait le bilan


16 avril 2025

La semaine dernière, c’était l’heure du bilan pour la Ligue Contre Le Cancer des Deux-Sèvres.

L’association a réalisé son Assemblée Générale avec une année marquée par un octobre rose très réussi avec plus de 166.000€ récolté, presque 40.000€ de plus que l’année dernière. « Les gens comprennent » explique Martine Pelonnier-Magimel, présidente de la Ligue contre le cancer 79. « Je le vois dans les entreprises, elles jouent un rôle important dans la prévention ».

Au total, les dons à l’association se sont élevés à près de 500.000 euros, l’association compte 3.312 adhérents et une cinquantaine de bénévoles en 2024. « On cherche toujours des bénévoles, il y a besoin pour couvrir le sud du département, il nous faut des bénévoles actifs, et j’insiste sur le actif » a appuyé la présidente.

Pour le traitement de la maladie en tant que tel, Martine Pelonnier-Magimel voit les évolutions d’un bon œil. « On fait des traitements de chimiothérapie ciblée et personnalisé pour s’adapter à chaque maladie et à chaque malade ». Au niveau de la chimiothérapie ciblé, l’association a investi dans deux « drugcam » pour répondre à une chimiothérapie ciblée.

Hausse des cancers de la prostate dans les Deux-Sèvres.

Alors que les cas de cancers sont en hausse chez les jeunes, les chiffres en Deux-Sèvres sont différents, avec une hausse plutôt des cancers de la prostate. « Peut-être que les personnes les déclarent, peut-être qu'à plus de 50 ans, les hommes vont plus souvent prendre conscience de l’importance du dépistage et vont voir leur médecin traitant » se questionne la présidente, qui explique que « C’est uniquement comme ça qu’on peut y arriver. »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article