Un club pour que les femmes se sentent "comme dans un cocon"


04 juillet 2025

Apéro en non-mixité, qu’est-ce que c’est ? À Parthenay, c’était une première jeudi soir dernier. Une dizaine de femmes se sont retrouvées au bar. C’était à l’initiative d’un club, Girly Things.

Les sujets de conversation sont multiples. On sent la détente chez la dizaine de femmes réunies pour la première fois dans un bar parthenaisien. Elles sont là d'abord pour créer du lien. Clara est l'une d'entre elles. Elle est arrivée il y a trois mois à Parthenay et qu'elle ne fut pas sa surprise quand elle a découvert ce concept dans la capitale de Gâtine : "Souvent, il faut aller loin pour faire ce genre de choses."

SE SENTIR "COMME DANS UN COCON"

L’apéro, c’est l’un des moyens qu’a trouvé Émeline, la fondatrice du club, pour organiser des ateliers créatifs et des apéros à Parthenay, Niort et Poitiers. Elle a testé elle-même un atelier avec ce principe à Paris avant de le mettre en œuvre elle-même dans les Deux-Sèvres. "On n'en parle pas, mais les hommes ont des clubs dans lesquels ils se retrouvent entre eux. C'est pour ça que je voulais créer un espace pour les femmes, où elles se sentent comme dans un cocon." Le but aussi, c’est que les participantes discutent de "sujets qu’elles n’oseraient peut-être pas aborder avec un public mixte", rajoute-t-elle.

Les informations pratiques des ateliers sont sur les réseaux sociaux du club.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article