
15 avril 2025
Fondée dans les années 2000, l'association Bouchons d'Amour récolte les bouchons de vos bouteilles plastiques pour la bonne cause. Les bénévoles de l'antenne de Poitiers récupèrent en moyenne 1 000 sacs de bouchons tous les 3 ans sur la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces ballots de plastique sont envoyés à l'Est du pays pour être broyés et transformés en poubelle.
Avec l'argent récolté, l'association Bouchons d'Amour vient en aide aux personnes à mobilité réduite. Ces dons peuvent venir compléter une aide à l'achat d'un fauteuil roulant. Ils sont aussi un moyen d'accompagner la fédération handisport dans l'équipement en matériels pour des pratiquants ayant un handicap physique ou sensoriel. L'association permet également de financer le dressage de chiens d'assistance.
Jacqueline Boyer récoltait déjà des bouchons pour l'association dans le cadre de son travail. Avec la prise de la retraite en 2017, elle a décidé de s'investir plus pour la cause. Elle est en lien constant avec des entreprises, collectivités et associations qui souhaitent créer des points de collectes éphémères et permanents. En septembre dernier, elle a été contactée par le service scolaire de Parthenay-Gâtine pour réaliser une collecte dans les écoles du territoire. Cette action actuellement en cours rejoint le programme des activités de l'année sur le thème du recyclage. À l'issue de l'opération, l'école qui aura le plus collecté se verra remettre une récompense lors de la fête périscolaire.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'association Bouchons d'Amour et l'engouement bénévole de Jacqueline Boyer, les enfants de l'école St Exupéry de Châtillon-sur-Thouet l'ont appelé en visioconférence. Pendant ces dix minutes d'interview, Jacqueline explique aux enfants que trier pour la bonne cause ce n'est pas grand chose mais que ça peut rapporter beaucoup. Elle rappelle aussi, que malgré la perte due aux bouchons solidaires attachés aux bouteilles, il est possible de récolter tous les types de couvercles en plastique tels que les couvercles de margarine, de rillettes et de pâte à tartiner.
Commentaires(0)