16 janvier 2026
La mesure de précaution de ne pas emmener de bovins au salon de l'agriculture fait réfléchir les représentants de la race Parthenaise. Monter à Paris, cela fait de la publicité habituellement, alors les éleveurs veulent quand même participer.
"Avec mon fils, on va essayer d'y aller, oui." Lylian Babin préside la race Parthenaise et ne se voit pas ne pas participer au salon de l'agriculture 2026. Alors, ses vaches seront représentées "par les éleveurs et pas par les bovins eux-mêmes malheureusement", déplore-t-il. Se déplacer, c'est faire la promotion de la race et préserver la génétique. "C'est l'occasion de rencontrer des éleveurs du nord de la France notamment et de tous ceux qui sont loin de nous", explique l'agriculteur qui élève de la Parthenaise de père en fils depuis près de cent ans.
UNE DÉCISION SOUS FOND D'INQUIÉTUDE
Deux de ses vaches et leurs veaux devaient partir au salon, mais Lylian Babin les a cajolées pour qu’elles restent finalement dans leur stabulation. Hors de question pour lui de ne pas valoriser le travail des éleveurs en amont de l'événement. On réfléchit à "prendre des vidéos des bêtes qui devaient aller à Paris et les diffuser", évoque l'agriculteur. Une solution qui sera discutée avec le conseil d'administration de la race ce vendredi 16 janvier. La condition pour que cela fonctionne, c'est que les stands des races bovines restent d'actualité au sein du salon.

Commentaires(0)