
03 juillet 2025
En Parthenay-Gâtine, les conseillers communautaires se sont réunis le jeudi 3 juillet. À l’ordre du jour, des sujets variés. Un point sur les écoles de Thénezay et de Gourgé. Accès gratuit aux médiathèques. Et la ludothèque sait où elle va être implantée.
L'implantation de la ludothèque à Parthenay dans l'ancienne poste, maintenant la Cité des Jeux, a fait débat. Son financement est remis en cause, d'abord. "Faire un vote, pour déterminer si c'est à la communauté de communes de financer", propose Nicolas Gamache, le maire des Châteliers. À cette proposition, Pierre-Alexandre Pelletier, adjoint au maire de Parthenay, répond en s'insurgeant : "On a des agents en souffrance parce que le conseil communautaire ne prend pas de décision". Les ludothécaires n'ont plus de lieu attitré depuis début 2024. Le projet continue, malgré quelques abstentions et cinq votes contre. Rajout de 40 000 euros au projet. Coût total : 1 299 000 euros.
ÉCOLES DE THÉNEZAY ET DE GOURGÉ RENOUVELÉES
Le regroupement pédagogique entre Pressigny, Aubigny et Gourgé devrait être réduit, décision du recteur. Et le maire de Pressigny, Richard Wojtczak, le précise : "ce n'est pas dû à une baisse d'élèves". Les élus locaux ont acté la réunion de tous les élèves à Gourgé.
À Thénezay, on fait le point sur l’état des bâtiments dégradés de l'école primaire. Va-t-on transférer l’école vers le collège de la commune ? C'est un oui, approuvé en conseil. "En 2027, si les travaux le permettent", précise Jean-Michel Prieur, le président de l'intercommunalité.
En fin de conseil, les élus communautaires de Parthenay-Gâtine ont voté pour la gratuité des abonnements à toutes les médiathèques. Les emprunts seront gratuits dès le 1er septembre 2025. Ça n'était pas le cas pour Parthenay, Pompaire, Châtillon-sur-Thouet, La Peyratte, Gourgé et Saint-Aubin-le-Cloud jusqu'à maintenant.
Commentaires(0)