
21 février 2025
En novembre dernier, le club de tennis de table de Parthenay et la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay-Gâtine organisaient un job dating réservé aux personnes en situation de handicap. Vendredi dernier, 2ᵉ étape de ce circuit de trois jobs datings, cette fois-ci avec les séniors.
Ce vendredi 21 février, plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes dans la salle du Ping-Pong Club Parthenaisien. Ces jobs dating sont réservés aux populations en difficulté pour trouver un emploi. L’âge de la retraite repoussé à 64 ans explique en partie les difficultés d’accès à l’emploi chez les séniors. "On sait qu'il y a des difficultés avec ce public ça" rajoute Pascal Proux, directeur de la MDEE. La problématique de l'âge est parfois accompagnée par une méconnaissance au sein des entreprises. "On est sûr des raccourcis, ou des légendes urbaines" assure le directeur. L'ancienneté peut couter cher aux entreprises, mais l'ancienneté au sein de la même entreprise, pas s'il y a un nouveau recrutement.
Les problèmes de santé peuvent expliquer aussi les difficultés à retrouver un emploi. À 58 ans, Philippe cherche un emploi après trois ans à la cimenterie d'Airvault." La période est un peu creuse. Si je dois faire de l'intérim, j'en ferai, mais si je peux signer un CDI, je le signe" tranche l'homme qui a dû quitter son travail à cause d'un problème à l'épaule." J'ai le tendon qui s'est sectionné. J'ai toujours donné maintenant, je vois les conséquences" raconte Philippe.
Un troisième job dating sera organisé par le club de ping-pong de Parthenay et par la Maison de l’emploi et des Entreprises, en mai ou en juin, la date n’est pas encore définie.
Commentaires(0)