Parthenay : reconstruction totale pour le foyer Gabrielle-Bordier


27 novembre 2024

Ce matin, à Parthenay, la directrice du foyer de vie Gabrielle-Bordier, Marie-Aude Clairand a dévoilé les plans du futur bâtiment. On ne parle pas d’une réhabilitation, mais bien d’un bâtiment flambant neuf de 5 490 mètres carrés. Le bâtiment actuel, inauguré en décembre 1972, ne correspondait plus aux besoins des résidents. 

Ce projet est "un projet d’humanisation des lieux ", détaille Marie-Aude Clairand. Principal problème dans les locaux actuels : les chambres. Avec seulement 14 mètres carrés et dépourvues de sanitaire et de salle de bain, elles ne correspondaient plus aux besoins des résidents. Dans le futur bâtiment, les chambres ressembleront beaucoup plus à de petits studios : 29 mètres carrés, toilettes et salle de bains intégrés. En plus de nouvelles chambres, des unités de vies verront le jour dans le futur bâtiment. Elles aussi beaucoup plus adaptées, "il y aura par exemple une unité pour les personnes vieillissantes en situation de handicap", explique Marie-Aude Clairand.

Le bâtiment, construit en U, compact, et composé d’un rez-de-chaussée et de trois étages, a été pensé de cette façon pour respecter les normes environnementales. Un nouveau bâtiment qui va coûter 17,3 millions d’euros, financé par le département des Deux-Sèvres à hauteur de 12 millions d'euros et par l’Agence Régionale de Santé (1,3 million d'euros). Le nouveau foyer Gabrielle-Bordier accueillera 57 résidents, encadrés par les 120 personnes qui travaillent actuellement dans l'établissement. 

Concernant le calendrier, le permis de construire va être déposé courant décembre, début des travaux au dernier semestre 2025 pour une livraison attendue en 2028.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article