Parthenay : le Palais des Congrès trouve son architecte et dévoile sa première esquisse.


14 avril 2025

C’est le plus grand serpent de mer de la municipalité et le projet n’a jamais semblé aussi palpable que maintenant : Le Palais des Congrès et son cinéma ont un architecte.

Le conseil municipal a retenu ce soir le projet architectural de l’agence Bordelaise « Compagnie ». Pour rappel, ce projet massif comporte un cinéma avec quatre salles, à l’arrière du Palais des Congrès et en partie sur le square Robert Bigot. La salle majeure de ce cinéma représente 235 places, et la municipalité a pour objectif entre 80.000 à 100.000 entrées sur l’année.

La grande salle de spectacle du palais sera confortée, « une agréable surprise » pour Pierre-Alexandre Pelletier, ajdoint à la culture, car la salle pourra retrouver une jauge de 1.200 places debout.

UN NOUVEAU NOM POUR CE NOUVEL ÉQUIPEMENT

Ce lieu, pour le maire Jean-Michel Prieur, ne sera plus le Palais des Congrès, mais le « pôle culturel majeur » de Parthenay. Avec une proposition architecturale que la ville présente comme « audacieuse », avec les enjeux environnementaux pris en compte, l’installation de panneaux photovoltaïque sur le toit du cinéma, la végétalisation d’espaces et la réutilisation des matériaux démolis pour le béton.

Pendant l’année à venir, les architectes vont affiner les premières esquisses et la ville lancera une réflexion pour le nom de ce futur équipement. Si le calendrier est respecté, les travaux commenceront à la fin de l’année 2026 pour un budget qui s’élève à 10.794.312€

Le projet n'a pas fait totalement l'unanimité lors du conseil municipal de ce 14 avril, avec trois votes contre et une abstention. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article