Parthenay : au forum des métiers de la santé, zoom sur le métier de pédicure-podologue


18 janvier 2026

Big Up Santé, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Gâtine organisait ce samedi 17 janvier, son premier forum des métiers de la santé. Dix professions étaient représentées, dont celle de pédicure-podologue.

Accueilli par le Professeur Bigueupe, aka François Ducaroy de la société Créalchimie, ce forum des métiers de la santé, organisé par Big Up Santé, la Communauté professionnelle territoriale de santé de Gâtine, se voulait décalé. Mission réussi avec le professeur. Pour le reste, les objectifs étaient plus sérieux. Big Up Santé souhaitait faire découvrir les métiers de la santé et rompre avec certains préjugés. Dix professions étaient représentées : dentiste, infirmière, diéteticienne, kinésithérapeute, médecin généraliste, orthoptiste, ergothérapeute, sage-femme, pharmacien ou encore pédicure-podologue. Au total 135 personnes sont passés de stand en stand, dont celui d'Emma Fraudeau. 

Emma Fraudeau est pédicure-podologue. Quelles sont les préjugés dont souffre sa profression ? "Les idées reçues, c'est les pieds. C'est une partie du corps souvent négligé" explique la professionelle. "Les gens n'osent pas consulter" poursuit l'ancienne présidente de Big Up Santé. Loin des idées reçues, son quotidien est pourtant loin des seuls ongles incarnés ou du traitement des verrues. "C'est très varié. Je fais du cabinet, du domicile, principalement chez des personnes agées, et des structures, comme des hopitaux ou des Ephads". Ca c'est plus pour la partie pédicurie. Il y a aussi toute une partie podologie. "Ce n'est pas deux métiers différents. La partie podologie, c'est les bilans de marche, bilan sportif, le type de chaussure que l'on porte, le besoin de porter des semelles. C'est une partie plus manuelle" enseigne la pédicure-podolgue. 

big up santé 2~.jpg (334 KB)

UN MANQUE DE PROFESSIONNELS 

En plus de toutes ces missions, les pédicures-podologues ont aussi un rôle très important auprès des malades du diabètes. "Les diabétiques ont une perte de sensibilité. On peut aller jusqu'à l'amputation". En Gâtine, le nombre de professionnels reste insuffisant. "Sur le territoire de Big Up Santé, en Gâtine, on est 7 pédicures-podologues" renseigne Emma Fraudeau. "On a beaucoup de travail. En moyenne, il y a 2 mois d'attente pour un rendez-vous. Au niveau du département, on a besoin de nouveaux professionnels. On est dans un désert médical". Sa présence au salon le confirme, une bonne connaissance de son métier peut permettre à des jeunes de s'orienter vers cette spécialité. Dans son cabinet, la dernière installation "remonte à trois ans" se remémore la pédicure-podologue. S'installer dans un cabinet est "un plus quand on commence. Le fait d'être plusieurs permet de s'aider". 

Ce forum de la santé était donc l'occasion de mieux connaitre la diversification et la richesse es métiers de la santé. Objectif réussi pour Big Up Santé qui organisera une deuxième édition l'année prochaine.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article