08 juillet 2026
Ce mardi 8 juillet 2026 se lance la quarantième édition du FLIP ! Le festival des jeux va faire vibrer les rues de Parthenay jusqu’au 19 juillet. Pour l’occasion, la rédaction vous présente ses animations coup de cœur.
Antonin et le stand de l'association du réel
C'est un endroit où, quand on est animateur, on peut jouer le soir chaque jour du FLIP, jusqu'à pas d'heure. Le cadre est top avec des arbres, des grandes tables, énormément de place et de jeux disponibles. C'est aussi un lieu où se croisent les habitués et les travailleurs du FLIP hors cadre « officiel ».
Charlotte et l'escape game, La Boca Tucana
Au début du siècle, en 1912, un scientifique fait une mystérieuse découverte en Amazonie. Malheureusement, il est emporté par les flammes. Il vous faudra donc fouiller dans son laboratoire pour la trouver. Au boulevard de la Meilleraye, du 9 au 16 juillet, de 18h à 22h, vous pourrez tenter, par équipe de 2 à 4 joueurs, de trouver la solution pour changer le cours de l'histoire. Attention, lors de cet escape game, vous n'avez que 25 minutes pour reprogrammer la machine à voyager dans le temps pour revenir en 2026. Pour 30 euros par session peut être que vous pourrez sauver le monde.
Jili et le tournoi de Mario Kart
Difficile de ne pas parler de tournoi de jeux vidéo en parlant du FLIP, et difficile de ne pas parler de tournoi de jeux vidéo sans évoquer Mario Kart. C'est pour ça que j'ai, chaque année, une tendresse particulière pour le tournoi Mario Kart organisé au Palais des Congrès. Cette fois, le tournoi prendra place le mercredi 15 juillet, à partir de 15h pour se la donner sur des circuits à coups de carapace verte et de bananes. Un incontournable où se réunissent petits et grands, et où l'égo prend parfois quelques coups surtout quand un enfant de 12 ans vous dépasse sur la ligne d'arrivée. Mais c'est aussi pour ça qu'on y va, après tout.
Sony et le jeu Pac-Man grandeur nature
Chaque jour, à 16h*, le FLIP propose une partie de Pac-Man dans les rues parthenaisiennes. Le principe est simple, c’est le même que le jeu vidéo sorti en 1980 : éviter 4 fantômes qui sont à votre poursuite pour récupérer des pac-goms. Sauf que là, vous serez en pleine rue ! Muni de votre téléphone et de vos écouteurs, vous serez guidé à distance, par votre allié resté dans la cabane près de l’église pour échapper aux fantômes.
Shelly, avec Alice, et le Labyrinth
On finit avec l’une des madeleines de Proust des 40 ans du FLIP. Et si vous pouviez jouer au célèbre jeu de Ravensburger, Labyrinth, en vrai ? Ce rêve va pouvoir devenir réalité sur la place du Château le tout dernier jour du festival, le 19 juillet. Vous pourrez devenir les aventuriers du Labyrinth et tenter de retrouver votre chemin !
*Et attention, les horaires donnés peuvent être modifiés vu les changements d’horaires du FLIP cette semaine.
La rédaction

Commentaires(0)