Alain Ferru, commerçant historique de Parthenay est décédé à 65 ans


12 janvier 2026

Alain Ferru, figure historique des commerçants de Parthenay est décédé à l'âge de 65 ans. Radio Gâtine tenait à lui rendre hommage. 

Il y a des articles qu'on aimeraient ne pas écrire. La maladie a emporté Alain Ferru, à l'âge de 65 ans. Charcutier historique de Parthenay, Alain Ferru était l'image même du commerçant que tout le monde connait. Son sourire, son amour du métier, son savoire-faire était connu de tous. Pendant 15 ans, il était tous les mercredis au marché de Parthenay. Quoi de mieux qu'un marché pour comprendre qui était Alain Ferru ? Partage, échange et sourire.

Le commerce et le savoir faire, c’était la vie d’Alain. Tout  a commencé à Parthenay, puis à Secondigny. Le métier, Alain l’apprend chez Monsieur Léculeur à Azay-sur-Thouet. Direction la Vendée pendant quelques années, et retour à son Parthenay chéri. Au printemps 1994, Alain et Christine, sa femme, bien connu sur Radio Gâtine avec son émission Gat'émois, investissent les locaux de la charcuterie Jeaudeau, place Michelet, au Bourg-Belais. Et là ça envoie de l’andouillette, sa spécialité, et un maximum de produits fabriquer dans son labo. « Plus de 80% » expliquait Alain et Christine, à la Nouvelle République en 2020.

Alain était fou de son métier, à tel point qu’il a voulu transmettre. Il est devenu conseiller pédagogique pour la fédération des charcutiers. Pour lui rendre un dernier hommage, Christine, ses enfants Samuel et Sarah organise une cérémonie ce mardi 13 janvier, à la Villa Ayrault à 14h. 

Radio Gâtine pense bien fort à sa famille et adresse ses plus sincères condélances à sa famille et à ses amis. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article