2026 sera « l’année du bien-être » pour les pompiers de Parthenay


11 décembre 2025

 Vendredi à 18h, les pompiers de Parthenay célébreront la Sainte-Barbe. L’occasion pour nous de discuter en amont avec le capitaine Pierre-Olivier Cordeau, qui dirige la caserne.

1700. C’est le nombre d'interventions effectuées par les pompiers de Parthenay entre janvier et le 1ᵉʳ décembre 2025. Une année « sans événement majeur » sur le territoire pour la capitaine Pierre-Olivier Cordeau, en place depuis plus de deux ans. 80% des sorties des pompiers étaient dédiées à du secours à la personne et au niveau des incendies de l’été, s’il y a eu des départs de feux dans le département, rien qui ne s’approche de l’été 2022. Le capitaine félicite le travail avec les agriculteurs mené ces deux dernières années autour de la gestion des incendies.

UN CAMION UNIQUE DANS LE DÉPARTEMENT

Pour lutter contre les incendies, la caserne s’est équipée d’un tout nouveau véhicule qui ferait rêver plus d’un enfant ! Un CCFS, pour « Camion-Citerne Feu de Forêt Super ». C’est le seul camion de ce type dans le département, obtenu dans le cadre du Pacte capacitaire. « L’objectif de ce camion citerne, c’est d’avoir une réserve d’eau importante, de pouvoir partir sur des feux d’espaces naturels », explique Pierre-Olivier Cordeau « de pouvoir aussi attaquer les incendies à distance, en sécurité pour nos sapeurs-pompiers ». Ce véhicule ne s’engage pas seulement dans le département des Deux-Sèvres. « Il est utilisé pour des colonnes de renforts. Il a été utilisé cet été sur les feux de forêts dans l’Aude et dans l’Hérault ».

2026, « L’ANNÉE DU BIEN-ÊTRE » À LA CASERNE

De son côté, la capitaine s’apprête à vivre sa troisième année à la tête de la caserne. Une année qu’il espère être celle du bien-être pour ses équipes. Une volonté qui devrait se transcrire de plusieurs manières. « On va créer un circuit retour de feu, ou quand nos pompiers partent sur un incendie, quand ils rentrent, ils posent leurs effets par une autre entrée pour ne pas salir le vestiaire et laisser les PFAS, ces produits et substances nocives qu’on récupère sur nos tenues pendant un incendie, se dégager des vêtements, et garder nos locaux propres ».

Ce n’est pas le seul changement prévu pour améliorer la qualité de vie des pompiers au travail, l’espace de convivialité extérieur de la caserne sera agrandi, et le standard, qui est le point de départ de chaque intervention, sera réaménagé pour le rendre le plus fonctionnel possible, lui qui a 25 ans d’ancienneté.

REMISE DE MÉDAILLES ET GALONS À LA SAINTE-BARBE

Médailles d’honneur :

Lieutenant Jérôme Cornu (30 ans d’ancienneté)
Adjudant-chef Julien Arsicot (30 ans d’ancienneté)
Caporal-chef Charlène Bachelier (20 ans d’ancienneté)
Sergent Maxime Boissonot (10 ans d’ancienneté)

Remises de galons :

Sergent Maxime Boissonot 
Caporal Léa Recoupé 
Première classe Coraline Robert 
Première classe Maxime Julien 

La cérémonie de la Sainte-Barbe se déroulera à 18h à la caserne des pompiers de Parthenay. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article