Gâtin’Émois en réflexion sur l’avenir


08 décembre 2025

L’association Gâtin’émois, qui a pour objectif de faire découvrir le territoire et de développer l’activité économique, est en pleine réflexion sur son avenir, avec notamment le lancement d’un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement.

L’objectif, c’est de permettre à l’association de recentrer ses objectifs et de faire le point sur ces activités. « L’idée de recentrer les objectifs, c’est de reprendre les valeurs de l’association pour les partager, et les mettre noir sur blanc au cœur du projet » explique Jean-Michel Fourniau, président de Gatin’émois. « Même si on est dans la continuité de ce qu’on fait aujourd’hui, mais encore faut-il le reformuler après plusieurs années d’existence… et puis aussi optimiser la communication interne, car les supports et moyens utilisables ont bien évolué ces dernières années et il faut en tenir compte, même chose pour la communication externe ».

Pour ce faire, l’association a envoyé un questionnaire aux adhérents, particuliers, entreprises et élus « pour se recentrer sur les attentes des acteurs économiques, des consomm’acteurs et des tiers vis-à-vis de ce que fait Gâtin’Émois et de comment est ressentie la monnaie locale, la Gâtinelle, à travers cette étude, nous lançons un certain nombre de questionnaires pour avoir les ressentis aussi des non-utilisateurs, qui sans être hostile font un blocage par rapport aux idées qu’on a notamment autour de la monnaie locale. On veut comprendre pourquoi certains s’y retrouvent, et d’autres non » conclu le président.

À l’avenir, peut-être du changement pour cette fameuse monnaie locale qu’a développé l’association. À l’instant T, l’association estime que 60.000€ de Gâtinelle sont dans le circuit. Pour les fêtes, l’association relance aussi sa Gâtine Box, dans laquelle vous retrouverez de la monnaie locale, mais également tout un tas d’informations pour découvrir le territoire et les acteurs économiques locaux. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article