Parthenay : le niveau du Thouet baisse à cause d’un problème de vérins sur la passerelle Godineau


09 décembre 2025

Les services techniques de la ville de Parthenay et l'entreprise MS79 ont réalisé une intervention, ce lundi 8 décembre, sur les pelles hydrauliques au niveau de la passerelle Godineau, à Parthenay.

Il faut avoir l’œil pour remarquer que le niveau du Thouet a baissé depuis quelques jours. Une baisse due à des travaux réalisés par la ville de Parthenay et l’entreprise MS79 (Brioux-sur-Boutonne), spécialisée dans la maintenance industrielle. Un souci technique a été repéré sur les deux vérins situés de part et d'autre de la passerelle Godineau à Parthenay (en bas de la place de la Nation). Hier matin, sous le beau soleil hivernal de Gâtine, les techniciens ont mis les pieds dans l’eau pour réaliser l'intervention. "Les pelles ont été laissées à plat cet été, à cause d'un arrêté. Une fois l'arrêté levé, on a voulu remanipuler les pelles pour conserver un peu plus d'eau. C'est à ce moment-là qu'on s'est aperçu que les pelles ne remontaient pas", explique Yvan Chansault responsable du secteur bâtiments au sein de la municipalité.

THOUET INTERVENTION 2.jpg (316 KB)

Les vérins, pièces essentielles pour lever et baisser les pelles hydrauliques, vont donc être auscultés et changés si besoin. Pour permettre cette manœuvre, le niveau du Thouet va être affecté. L’intervention a été réalisée sous couvert de la Direction départementale des territoires (DDT) et de l'Office Français de la biodiversité (OFB) pour un coût de 13 069 € TTC. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article