Le Crédit Agricole et la Banque alimentaire font le plein de peluches


08 décembre 2025

Les fêtes approchent à grands pas et c’est toujours difficile pour certaines familles de faire plaisir à leurs enfants en cette fin d’année. Pour pouvoir apporter du baume au cœur aux plus jeunes, Le Crédit Agricole et la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres se sont associés pour une collecte de peluches.

Au moment d’arriver dans les locaux de la Banque Alimentaire, on pourrait se demander si on n'a pas atterri dans le nouveau film Toy Story, des centaines et des centaines de peluches entassées sur une table, prêtes à être distribuées aux associations concernées. À l’origine de cette initiative, les caisses locales du Crédit Agricole de Parthenay. « Historiquement, on vient nous chercher, les associations demandent un soutien financier, de dons de soi, mais cette fois, on a voulu créer une action, être proactif », explique Jean-Luc Bardet, le président des caisses locales de Parthenay. « On a trouvé que la récolte d’ancienne peluche, qu’on a tous dans les chambres d'enfants, on pouvait les récupérer dans nos deux agences de Parthenay, à Mendès et Leclerc »

Le succès de l’opération n’est plus à mesurer, car c’est au moins 500 peluches qui ont été récoltées. Et, ce, uniquement avec une communication interne, sans demander au grand public « Le bouche-à-oreille a fait son effet, les clients sont venus spontanément, et certains ont acheté des peluches pour nous les apporter ! », se réjouit-il.

LA BANQUE ALIMENTAIRE POUR DISTRIBUER LE TOUT 

Mais une fois que les peluches sont là, il faut trouver comment les distribuer, pour ça, le Crédit Agricole a fait confiance aux experts en la matière, la Banque Alimentaire, qui termine tout juste sa grande récolte de denrées alimentaires. Michel Morin, le président, a trouvé la proposition très intéressante : « En période de Noël, quand on va distribuer à nos assos et qu’on arrive en plus avec des peluches pour les enfants, ça va forcément être apprécié et on a bien entendu adhéré immédiatement à la proposition ».

Une équipe sera donc chargée de dispatcher les plus de 500 peluches aux 44 associations partenaires de la Banque Alimentaire. De quoi conserver la magie de Noël, même pour les familles les plus en difficulté. De son côté, le Crédit Agricole espère réitérer l’initiative l’année prochaine, avec une communication peut être plus élargie aux autres caisses locales de Gâtine.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article