
21 octobre 2025
Huit peupliers abattus et des berges du Thouet moins en danger. Le Syndicat mixte de la vallée du Thouet (SMVT) et la Ville de Parthenay abattent neuf arbres, dont huit peupliers pour préserver les bords de la rivière.
Pourquoi les rues médiévales de Parthenay sont fermées à la circulation cette semaine, du 20 au 24 octobre ? C'est pour laisser passer les engins d'abattage d'arbres et d'enlèvement des sociétés Favreau et Desnoues. Leurs équipes sont actuellement mobilisées pour enlever ces arbres. Ces arbres menacent la stabilité des berges et "Il y a régulièrement des branches qui se coincent au niveau du pont de la porte Saint-Jacques", soulève Guillaume Charruaud, technicien de rivière du SMVT.
"ILS GÉNÈRENT PLUS DE PROBLÈMES QUE D'AVANTAGES"
Ces arbres même sont les "plus hauts dans le paysage ici, et qu'ils peuvent donc accueillir des oiseaux, ils génèrent plus de problèmes que d'avantages", justifie le technicien de rivière du syndicat. Et pour compenser ces abattages pour la biodiversité, la Ville veut replanter deux arbres fruitiers à l'automne prochain. Ils seront au niveau du cerisier qui apparaît à droite de l'image d'illustration de l'article. Aussi, pour améliorer encore la vue, la municipalité est en train de négocier pour faire enlever le poteau électrique présent à gauche de la photographie. Coût de l’abattage de ces arbres et leur enlèvement : un peu plus de 10 000 euros partagés entre la municipalité et le SMVT.
Commentaires(0)