
16 octobre 2025
Ce jeudi 16 octobre, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Parthenay a dévoilé quelques chiffres pour l'année 2025-2026. Une légère baisse des effectifs a été annoncé ainsi que l'ouverture d'une nouvelle formation.
En début de matinée ce jeudi, les responsables de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ont dressé un premier bilan chiffré de cette rentrée 2025. Premier constat, une légère baisse des effectifs est annoncée. La CMA de Parthenay compte 432 inscrits, soit une quarantaine de moins que l'année dernière. "Nous avons surtout une baisse sur les CAP. On ressent un peu la baisse démographique qui nous impact déjà. On a aussi un contexte économique compliqué. On manque de visibilité notamment dans le bâtiment. Aujourd'hui, les chefs d'entreprises sont dans l'attente" explique Sébastien Kugler, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Deux-Sèvres.
Paradoxalement, il y a moins d'apprentis, mais toujours 476 offres d'apprentissage non pourvues. Il reste toujours une forte disparité entre les hommes et les femmes (371 apprentis masculins et 61 femmes) même si les chiffres augmentent et que "toutes nos filières ont des jeunes femmes dans les classes" se réjouit le président. La Chambre des métiers œuvre aussi au quotidien pour éviter les abandons. "Ce n'est pas un échec. On permet à ces jeunes, sur six mois, de trouver une solution".
UNE NOUVELLE FORMATION
Cette rentrée est aussi marquée par l'arrivée d'une nouvelle formation. Ce CAP, Intervention et Maintenance de Techniciens sur les Bâtiments, récupéré à la suite de sa fermeture dans la MFR de Vitré, dans le sud des Deux-Sèvres, est un diplôme "touche à tout". Il s'inscrit dans la volonté de la CMA d'offrir plusieurs cartes aux apprentis. Une volonté d'être multitâches de plus en plus visible dans l'apprentissage. "Aujourd'hui, les jeunes viennent en CAP pour apprendre un premier métier, puis ils font un deuxième CAP. Comme ils ne font qu'une année de plus, ça leur permet de se diversifier, c'est ce que veulent aujourd'hui les entreprises". Objectif, assurer un chantier de A à Z, sans avoir à attendre l'arrivée d'autre corps de métier sur un chantier.
Autre bonne nouveauté, l'annonce des travaux à l'internat de la chambre des métiers de Parthenay. Une enveloppe de 250 000 € devrait permettre d’engager les travaux courant 2026. L'internat devrait compter 56 places.
Commentaires(0)