
24 septembre 2025
L'intersyndicale s'est mobilisé les 10 et 18 septembre 2025, porté par le mouvement "bloquons tout". Plusieurs syndicats agricoles appellent à la mobilisation sans pour autant s'unifier sur les jours de mobilisation.
L’intersyndicale, avec la CGT, FO ou Solidaire pour ne citer qu’eux, s’est mobilisés le 10 septembre, et le 18. Des manifestations d’ampleurs un peu partout en France. Ils étaient 1 million selon les syndicats, 500 000 selon la police. Dans les Deux-Sèvres, environ 5 000 personnes se sont mobilisées. Mais dans cette colère sociale, le monde agricole est divisé. Seul la Confédération paysanne à officiellement rejoint le mouvement "bloquons tout". Le syndicat a d’ailleurs pris la parole à Parthenay ou Radio Gâtine était présent.
De son côté, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs n’ont pas souhaité rejoindre le mouvement. « Ce n’est pas un syndicat politique » avait déclaré son président national Arnaud Rousseau justifiant l’absence de son syndicat. Il avait promis une manifestation à l’automne. Ça n’a pas tardé, ce vendredi 26 septembre, une grande journée de mobilisation est annoncée demain dans toute la France, suivi par la FNSEA 79 et les Jeunes Agriculteurs. Un rassemblement est organisé à 11h à Niort devant la préfecture des Deux-Sèvres.
Les principales revendications tournent autour de l’accord Mercosour de libre échange, accord qui "ouvrirait largement nos marchés à des produits agricoles importés ne respectant pas les mêmes normes sociales, environnementales et sanitaires que celles imposées aux producteurs français. En autorisant des importations à bas coût, il met en péril la rémunération des agriculteurs français et accentue une concurrence déloyale, incompatible avec l’exigence de durabilité et de qualité que nous défendons, précise le premier syndicat dans les Deux-Sèvres. La loi Duplomb continue aussi de faire débat. "ce texte portait initialement des avancées importantes pour l’avenir de nos exploitations. Or, en commission, plusieurs dispositions ont été amoindries ou supprimées, affaiblissant fortement la portée du texte. La FNSEA fait références aux changements apportés concernant la réintroduction des pesticides.
De son côté, la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, laisse entrevoir à son tour une mobilisation « avant la fin de l’année ». À noter qu’AgroBio 79 était reçu hier par le préfet des Deux-Sèvres. Les 70 agriculteurs présents, exigent une revalorisation du crédit d’impôt bio à 6.000 €, aujourd'hui fixé à 4 500€.
Commentaires(0)