05 septembre 2025
Le réseau Bienvenue à la Ferme propose bientôt « l’Automne à la Ferme », un temps où les membres du réseau ouvrent leurs exploitations au public, en proposant notamment de venir cueillir leurs pommes eux-mêmes, comme aux Vergers des Rivaux.
Cela fait depuis 2000 que Christophe Prouteau est installé du côté de Secondigny avec sa SCEA. Il y cultive des pommes, des poires, des cerises, des noix, des kiwis, des prunes, des pêches dans 11 hectares de terrain. Depuis 2016, l’installation est passée entièrement en agriculture biologique. Une décision portée par plusieurs volontés « Déjà ma santé personnelle », explique-t-il « Et cette exigence en conventionnelle qui demande d’avoir toujours ce fruit avec zéro défaut, qui demande beaucoup de traitement chimique de synthèse, j’en avais ras-le-bol d’utiliser ça, et la finalité pour pas en vivre ». Une conversion qu’il ne regrette pas « ça a été dur les premières années, mais après, on ressort un fruit de qualité, extrêmement bon et qui est lié avec l’environnement, c’est super ! »
Christophe Prouteau récolte annuellement 150 tonnes de pommes. 50% de ses produits sont vendus en collectivité via mangeons Bio ensemble Poitou-Charentes. L’éleveur est revenu avec nous sur la récolte 2025, marquée par les aléas climatiques entre fortes pluies et canicules. Une récolte qui avait 10 jours d’avance avec une maturité des fruits accélérée. Il explique que les fruits sont de qualité, mais que le calibre, c'est-à-dire la taille et le poids, n’y est pas. Mais il n’a rencontré aucun problème de nuisible comme le puceron. Une récolte que l’agriculteur estime comme moyenne.
Vous pourrez aller cueillir vos pommes chez Christophe Prouteau aux Vergers des Rivaux de septembre à octobre du lundi au samedi entre 10h et 12h30 et de 15h à 18h30. Le programme complet de l’automne à la ferme est à retrouver sur le site du réseau ici.

Commentaires(0)