Des battages comme au bon vieux temps à Vautebis


28 juillet 2025

Dimanche, la moissonneuse et le reste du matériel agricole ancien était de sortie sur l’exploitation, La boulange à Manu à Vautebis.

L’agriculteur ouvre ses portes au public et fait venir des passionnés des vieux moteurs et des techniques anciennes. Jacques est l'un d'entre eux. C'est en récupérant un moteur de son arrière-arrière-grand-père qu'il a pris à la graisse sur les doigts et à l'odeur de carburant. Son moulin à eau tourne à fond devant le public curieux. Dans la collection de Jacques, il y a plusieurs engins, mais seulement "d’avant les années 1950-1960."

Les chevaux de trait tirent aussi bien sur la machine à récolter le blé dans le champ qu'à l'orée de la forêt où certains coupent du bois. Mais ce qui fait le plus de bruit et qui fait écarquiller les yeux et les lentilles des téléphones portables, c'est la batteuse. Toute une équipe est sur la charrette pour donner le fruit de la récolte aux entrailles de la machine qui la bat. Denis est le meneur et "on n'est pas près d'avoir fini", dit-il tout sourire en milieu d'après-midi. Une démonstration qui s'étend jusqu'à la fin de journée pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article