04 juin 2025
À Saint-Loup-sur-Thouet, les parents d’élèves du RPI Saint Loup / Louin et le maire se sont mobilisés à travers une marche jusqu’à Louin pour manifester leur mécontentement face à une probable fermeture de classe.
En fin d’après midi lundi, le soleil continuait de frapper en Gâtine. Et ce ne sont pas les parents d’élèves mobilisés en face de l’école maternelle de St Loup qui allaient s’en plaindre. Ils s’apprêtaient à lancer une marche symbolique jusqu’à l’école de Louin, qui forme avec celle de St-Loup un regroupement pédagogique.
Mais voilà, ce RPI est sous la menace d’une fermeture de classe à la rentrée en raison des projections d’effectifs qui passerait le regroupement sous la barre des 100 élèves. L’APE n’entend pas accepter son sort et milite depuis plusieurs mois contre cette fermeture à travers diverses actions « On veut montrer qu’on souhaite garder les cinq enseignants actuels. On aurait pu rester à ne rien faire et accepter la décision, mais non, on est là. C’est important de faire quelque chose et on verra si ça a un impact » nous a confié Léa Rouvreau, secrétaire de l’Association de Parents d’Élèves.
Pour le maire de Saint-Loup, la fermeture aura son lot de conséquences sur le territoire. « Un professeur en moins, ce sont des sorties scolaires différenciées, des regroupements de niveau dans les classes… Et ça impacte indirectement toute la vie d’un territoire, que ce soit sur la vie scolaire, périscolaire, sur les services marchands, sur les services qu’on peut rendre à la population… c’est une mort à petit feu » s’agace le maire « on enlève petit à petit un élément d’importance sur le territoire ».
Le maire reste confiant et compte se battre jusqu’au bout. Vers la fin juin, le conseil départemental de l’éducation nationale statuera sur les ouvertures et fermetures de classes en Deux-Sèvres.

Commentaires(0)