05 février 2025
Désamiantage, peinture, électricité, il fallait tout refaire dans l’ancien tribunal de Parthenay. Depuis avril 2021, les travaux de remise en état se succèdent dans ce bâtiment inauguré en 1860.
Tout a commencé avec des fuites d’eau dans la toiture. Le bâtiment était alors complètement vétuste. 600 000 euros plus tard, et quelques mois de travaux, la première phase s’est achevée pour arriver sur la deuxième partie de ce chantier, l’intérieur du bâtiment. Transformation de l’ancienne salle d’audience en salle pour le Conseil municipal, bureaux au rez-de-chaussée et à l’étage, et nouveau système de chauffage, voilà ce qui a occupé les six entreprises qui ont participé au chantier. Cette deuxième phase a coûté 421 038 euros HT. Pour un projet global à plus d’1 million d'euros, si l'on ajoute l’équipement en sono et les frais d’honoraires.
Dans ce bâtiment, on retrouvera les services liés à la citoyenneté : le service à la vie associative, le service d’accueil à la population et celui de la communication de la ville. Les élus parthenaisiens, ont voulu rendre ce bâtiment au public. "Ce projet consistait à essayer de regrouper tous les services en contact avec la population" a précisé Catherine Magnaval, adjointe au maire de Parthenay et chargée des services au public. Ce bâtiment s’appellera désormais le "Pavillon Citoyen". L'ancien tribunal sera aussi le refuge de la fameuse statue "Le Pain" qui trônait Place du drapeau jusqu'en septembre 2024. Fin des travaux prévus au printemps 2025.

Commentaires(0)