Le plaisir de lire, un objectif majeur du primaire et du secondaire


06 février 2025

Dans le cadre de la semaine de la lecture, le réseau Éclore de la circonscription de Parthenay a proposé aux établissements scolaires de participer au projet « Plaisir de Lire ». 

De la même que pour les lectures réalisées au collège le Marchioux, diffusé sur les ondes le 24 janvier dernier, l’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à l’importance de la lecture à voix haute et de développer leur fluence. Il s’agit également de promouvoir la lecture au collège, ce qui consiste en un enjeu majeur de l'école d'aujourd'hui.

Le collège Pierre Mendès France de Parthenay a profité des journées de découvertes des CM2 pour enregistrer deux podcasts. Avec les CM2 des écoles de Viennay et Châtillon, Françoise Mainfroid, professeure documentaliste, a enregistré un journal d’actualité. Avec les CM2 des écoles Gutenberg et Jules Ferry de Parthenay, elle a enregistré une lecture à voix haute de l'ouvrage Monstres écrit par Stéphane Servant et illustré par Nicolas Zouliamis (édité aux Éditions Thierry Magnier en 2024) et une lecture à voix haute des journaux pas si intimes de MARION écrits par Faustina FIORE (édités chez Poulpe Fictions en 2023).

Les élèves du lycée Ernest Pérochon de Parthenay ont créé plusieurs séries originales pour dénoncer les discriminations. 

Choisir pour demain : une création originale en 2 épisodes sur l’Interruption Volontaire de Grossesse au lycée :

Son coming out : une création originale en 2 épisodes sur les violences et les injustices dont sont victimes les personnes LGBTQ+ :

Une création originale sur la discrimination selon l'apparence physique :

Dénoncer l’homophobie : une création originale pour une société inclusive :

Les muses de la rébellion : une histoire féministe dans la mythologie grecque :

Si seulement vous m’aviez cru : une création originale dramatique inspirée de la mythologie féministe et transposée au 21e siècle :

Benoît Guerbigny est intervenu dans la Classe de terminale Humanité Littérature et Philosophie, pour proposer un projet du collectif Gonzo nommé « Lectures musicales amplifiées ». Autour de la recherche de soi, les élèves ont choisi des textes à enregistrer et à mettre en musique. Ce projet, suivi par Olivier Fortin professeur de philosophie, a été réalisé dans le cadre d'un contrat territorial pour l'Éducation artistique et culturelle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article