Le patrimoine artisanal et culturel main dans la main lors des Journées Européennes des Métiers d'Art


26 mars 2025

À l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art qui se dérouleront du 31 mars au 6 avril, l'entreprise Chaussure de Gâtine, le Nombril du Monde et le Carug vont s'associer pour proposer des événements, le weekend du 4 et 5 avril.

Chaussure et musique, quel est le rapport ? À première vue, difficile d'en trouver un. Mais entre Chaussure de Gâtine, le Nombril du Monde et le Carug le rapport est tout trouvé : la Gâtine. Ces trois acteurs du territoire s'allient pour un week-end qui sort de l'ordinaire. Au programme des 4 et 5 avril prochain : un concert de Nicolas Moro en plein cœur de l'atelier de production, un concours de lettres d'amour à la Gâtine par Fred Billy (en 79 mots évidemment) et le lendemain des visites décalées en musique.

LIER LE PATRIMOINE ARTISANAL ET CULTUREL

L'idée vient des deux acteurs culturels. "J'ai trouvé ça rigolo" sourit Clémence Nerbusson, cogérante de l'entreprise Chaussure de Gâtine. "La culture créée du lien. Ça a du sens de faire des choses avec des acteurs de longues dates sur le territoire" précise la gérante. Ancrée en Gâtine depuis 1958, l'entreprise chaussure de Gâtine fait partie du patrimoine artisanal local. Même valeur, mais secteur différent pour le Carug et pour le Nombril du Monde, acteurs importants du patrimoine culturel cette fois-ci. "Il y a des vraies boites à rythme ici" révèle Stéphane Pelletier, musicien et membre du comité artistique du Nombril du monde. Avec son compère Fred Billy, ils vont proposer une visite décalée de l'atelier de fabrication. "Là ne vais pas jouer avec un batteur, mais avec une presse ou une machine qui fait des coutures" indique le musicien. Les visites seront réservées à des groupes de 15 personnes. Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'entreprise ou sur le site du Carug

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article