25 mars 2025
Les chambres de métiers et de l’artisanat ouvraient leurs portes ce week-end. Celle de Parthenay, aussi. Les formateurs et représentants constatent des évolutions dans les parcours de leurs apprenants.
Commerce, métallerie, restauration, mécanique, bâtiment… À la CMA de Parthenay, les 484 apprenants vont du CAP au BTS dans six filières différentes. D’une année sur l’autre, Sébastien Kugler, le président de la chambre des métiers en Deux-Sèvres, remarque qu’il y a des préférences pour certains domaines : "la boulangerie et la patisserie, notamment".
À la Chambre des métiers parthenaisiennes, on remarque aussi une évolution de la formation des apprenants. Sylvain Desette, formateur au pôle métal depuis sept ans, voit de plus en plus d'apprenants qui poursuivent leur formation après le CAP. Dans les Deux-Sèvres, le nombre d’apprentis a grimpé de 30% depuis 10 ans.
L'évolution face à la hausse des coûts
Le prix du métal qui flambe avec les forts droits de douane fixés par Trump en février, les politiques d’austérité du gouvernement français pour rembourser la dette publique… Tout ça a-t-il un impact sur la chambre des métiers en Deux-Sèvres ? Les formateurs s'adaptent à l'inflation. Le président de la chambre des métiers et de l’artisanat en Deux-Sèvres, Sébastien Kugler, lui, pointe du doigt un obstacle au bon fonctionnement des écoles : les coûts contrats. C’est le prix que coûtent les apprentis dans leur formation et leur entreprise. En septembre 2023, le service public dédié à l’apprentissage, France compétences, a voté pour réduire ces coûts de 5%. Dernièrement, fin décembre 2024, le gouvernement a annoncé une baisse des aides à l’embauche d’apprentis pour les entreprises. Moins 5000 euros pour les petites et moyennes entreprises, et moins 2000 euros pour les entreprises plus grandes.
Après l’apprentissage, les 484 apprenants de la Chambre des métiers de Parthenay pensent à leur futur professionnel. Le contexte n’effraie pas Cerise qui est commerciale en apprentissage. "Même si la société change, le commerce sera toujours là", considère-t-elle. En Nouvelle-Aquitaine, la CMA donne ses chiffres en 2024 : 44% des apprenants sont en emploi six mois après leurs examens et 35% poursuivent leur parcours de formation.

Commentaires(0)