23 novembre 2024
Après 13 ans comme vendeuse en magasin de bazar à 3 francs 6 sous, Mélanie Métais prend conscience de l'urgence à changer nos modes de consommation. Avec la naissance de sa fille, elle décide de s'engager et d'offrir au territoire une alternative vrac et zéro déchet. Depuis 2019, elle emprunte les routes de Gâtine pour proposer des produits que l'on ne trouve généralement pas sur les marchés.
Avec l'Akanomy, Mélanie a développé une épicerie ambulante, qui favorise les circuits courts et aide à réduire ses emballages et le gaspillage alimentaire. Elle y vend des produits de consommation courante, parfois sous forme solide mais toujours sans emballage. De l'épicerie sèche, des produits de beauté et d'entretien ornent les étagères de Vracita, nom qu'elle a donné à son camion.
Avec une telle initiative, on cochait toutes les cases de la sensibilisation au tri et la réduction des déchets voulue par Parthenay-Gâtine dans ces ateliers périscolaires. Après Bastien Bonnaud, chef du service gestion des déchets, les enfants de l'école Valentine Germain d'Azay-sur-Thouet ont posé des questions à Mélanie Métais pour en savoir plus sur ces motivations et le fonctionnement de son entreprise.
Commentaires(0)