11 décembre 2025
Le conseil communautaire en Val de Gâtine s'est réuni ce mardi 9 décembre à la salle des fêtes de Champdeniers. Les élus ont notamment voté pour les tarifs de gestion des déchets pour les habitants. Ils ont aussi reçu une formation pour faire face aux cyberattaques.
La maison de retraite de Champdeniers s'est fait cyberattaquer et cela cause des ennuis, a fait comprendre le maire de la commune. "Statistiquement, on a autant de chance de se faire attaquer que des grosses structures", retient Jean-Pierre Rimbeau, le président de la communauté de communes. L'agent présent avant le conseil a donc délivré des conseils et un numéro : le 32 18. Si une commune est attaquée en ligne, par exemple, elle peut appeler pour éviter de "mettre plus de désordre que ce qu'il peut déjà y avoir à cause de la cyberattaque", précise le président.
HAUSSE DU PRIX POUR GERER LES DECHETS
Après la conférence sur la cybersécurité, les élus ont voté un gros budget. Celui de la gestion des déchets pour 2026. "À cause de hausses de prix extérieurs, on est obligé de le répercuter", explique Jean-Pierre Rimbeau. Une hausse qui se verra donc sur les factures des habitants du Val de Gâtine.
Un sujet de notre correspondant, Serge Henry.

Commentaires(0)