Fermées depuis le 15 janvier dernier, les Halles de Parthenay retrouvent leur marché hebdomadaire ce mercredi 4 mars. Délocalisés sur la place du 8-Mai pendant les travaux de déplombage et de peinture du site, les commerçants et les habitués du marché peuvent donc de nouveau arpenter les bancs des Halles depuis ce matin. Les travaux ne sont pas terminés pour autant puisque le site restera fermé les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pour laisser la place aux ouvriers. Le point avec Stéphanie Charprenet, conseillère municipale déléguée au commerce local.
...
Ce samedi 7 mars, l’association ATK events et la discothèque l’American blues s’associent à nouveau pour la 8e édition de la « Soirée remember ». Le rendez-vous déconseillé au moins de 40 ans avec 4 DJ emblématiques des nuits deux-sévriennes qui se succéderont pour proposer, en vinyles s’il vous plaît, un large panel musical allant des années 60 à nos jours. Patrice Guichard et Thomas Giraud, deux des DJ qui animeront cette soirée.
...
L’eau est une ressource précieuse, vitale et en péril. C’est pourquoi le Syndicat mixte de la vallée du Thouet, en partenariat avec différentes collectivités des Deux-Sèvres, de la Vienne et du Maine-et-Loire, ont élaboré ensemble un Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (un SAGE) pour le bassin du Thouet. Mais que se cache-t-il derrière cette dénomination ?
...
Depuis le 20 février, la videoprotection est officiellement en place dans les rues du centre-ville de Parthenay. Un total de 13 caméras sur 7 emplacements, au Palais des congrès, place de la Saunerie, place des Bancs, place des Martyrs, place du Donjon, à la mairie et aux Halles, ont été installées. Si quelques réglages d’orientations et d’angles de prises de vue sont encore à peaufiner, le système est opérationnel et les images sont exploitables comme l’explique Daniel Longeard, adjoint à la Ville de Parthenay en charge de la sécurité.
...
Les élus de la commune avaient rendez-vous hier soir à l’Hôtel de Ville et de communauté pour le dernier conseil municipal de ce mandat. Le principal point à l’ordre du jour était la création d’une nouvelle cuisine centrale rue Gutenberg. Celle-ci sera située à une dizaine de mètres de celle déjà existante, sur le terrain de l’ancienne école maternelle Wilson. Les détails du projet avec Françoise Prestat-Berthelot, adjointe au maire en charge des services à la population.
...
Demain soir, le Nombril du monde de Pougne-Hérisson poursuit sa saison d’hiver dans son bar associatif Le Cordon. Au programme, un artiste que les Gâtinais, et Deux-Sévriens de manière générale, connaissent bien. L’inimitable Fred Billy sera en effet à Pougne-Hérisson pour présenter son spectacle « Sur un air de village ». Un spectacle issu d’un collectage sur la vie de village pendant les « Trente glorieuses », entre 1945 et 1975. Un spectacle à ne pas manquer cela va s’en dire.
...
Même si rien n’a été évoqué en public lors de cette dernière séance. En effet, depuis plusieurs semaines des maires et délégués de la CCPG, se sont réunis pour écrire un pacte pour je cite, « faire évoluer la gouvernance vers une démocratie permanente. » Son nom « Pour une communauté de communes ouverte aux débats et au service des communes ». Emmanuel Allard, maire d’Allonne fait parti des 4 élus qui ont élaboré cette charte, qui propose à ceux et celles qui ambitionneront à tous les......
Hier soir, les délégués de Parthenay Gâtine se sont retrouvés, salle des fêtes de Saurais, pour voter le budget 2020, dernier budget du mandat. Il aura fallu 40 minutes, pour Christophe Morin, vice président en charge des finances, pour exposer et décortiquer les différents budgets de la collectivité. 37 140 650 €, c’est donc le montant du budget global. Un budget de fonctionnement d’un peu plus de 26 millions d’€ (équivalent à 2019), et prêt de 11 millions d’€ pour l’investissement (soit 2,5 millions de moins que l’an......
Depuis le 11 février dernier, une nouvelle boutique est ouverte au 20 rue Jean-Jaurès, en centre-ville de Parthenay. Il s’agit d’un institut de beauté appelée Sensation’elle. Derrière ce nom, Victoire Ferellec. Après avoir obtenu un CAP esthétique, un bac pro esthétique, et avoir passé un certificat de qualification en hydrothérapie, cette jeune femme de 22 ans a décidé de monter son propre institut après deux expériences sur l’Île de Ré et à Vouillé dans la Vienne. Victoire Ferellec nous présente Sensation’elle.
...
Vendredi dernier, l’association Les Fabrigands de Saint-Pardoux-Soutiers a inauguré son tiers-lieu, dans son espace de La Fabrik à Château-Bourdin. L’aboutissement d’un projet de longue date pour l’association, dont le but était de créer un véritable espace de vie sociale en milieu rural. Nous avons demandé à Rachel Létang, vice-présidente des Fabrigands, pourquoi faire un tiers-lieu à La Fabrik ?
...