
12 avril 2025
L'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, était en visite dans les Deux-Sèvres ce samedi 12 avril. Après un passage sur le marché de Bressuire, Gabriel Attal s'est rendu à la boulangerie du Tallud ou il a abordé les difficultés des boulangers.
" Je t'avais dit que je te le ramènerais". Jean-Marie Fiévet, député de la 3ᵉ circonscription des Deux-Sèvres, avait fait la promesse à David Fèvre de porter sa cause auprès de Gabriel Attal. Initialement, le boulanger au 25 ans de métier devait accueillir la ministre de l'artisanat, Véronique Louwagie. Cette dernière, s'est décommandé au dernier moment. Pas de quoi démotiver David Fèvre. "On est très content de recevoir Monsieur Attal" précise le boulanger du Tallud. "Mais on ne veut pas de quelqu'un qui vient pour son programme présidentiel. On veut quelqu'un qui viennent pour nous aider et entrer en action".
En France, 1200 boulangeries mettraient la clé sous la porte chaque année selon David Fèvre. Après un échange hors des micros, Gabriel Attal s'est arrêté quelques minutes pour échanger avec la presse. "On ne peut pas accepter qu'autant de boulangers mettent la clé sous la porte. Indépendamment de l'impact économique, c'est aussi l'identité de la France, notre savoir-faire, c'est notre identité. C'est pour ça qu'on doit se battre" a précisé à notre micro l'ancien Premier ministre
"ON N'A PAS ÉTÉ ENTENDU"
David Fèvre a aussi pointé une défaillance dans les instances qui sont censées protéger les artisans boulangers. "On n'a pas été entendu par la Confédération Nationale de la Boulangerie. On voulait entrer en contact avec eux pour leur expliquer les problématiques qu'on a eues par le biais de témoignages". David Fèvre a remis ce dossier de témoignages à l'ex-Premier ministre et veut poursuivre son combat "pour défendre l'artisanat et la ruralité".
Accompagnés "pour le moment de 5 à 6000 boulangers", David Fèvre souhaite créer un collectif. Un site devrait voir le jour d'ici à un mois pour permettre aux artisans d'avoir d'avoir des clés pour trouver et faire des demandes d'aides plus facilement. De son côté, Gabriel Attal s'est engagé à créer un groupe de travail. "En tant que président de groupe à l'Assemblée, je vais porter des mesures et interpeller le gouvernement" a assumé le député des Hauts-de-Seine.
Commentaires(0)