
26 mars 2025
Depuis 4 ans, la ville de Parthenay vit, chaque printemps, au rythme des Rencontres citoyennes : une invitation à échanger, à se rencontrer, à partager ses expériences, à se nourrir de celles des autres autour d'un thème différent chaque année. Cette année, le sujet abordé est la liberté d’expression. Pendant tout le mois de mars, fleuriront expositions, projections, concerts et débat pour encourager chacun à s’informer, à développer son esprit critique et à participer à la vie démocratique, de manière accessible et ouverte.
Acteur de l’éducation aux médias depuis plus de 10 ans, Radio Gâtine a souhaité faire partie de l’aventure. Radio Gâtine animera une matinale spéciale délocalisée au Lycée Ernest-Pérochon, le mercredi 26 mars, avec une table ronde et une vision croisée de la liberté d’expression entre des lycéens et des résidents de Domity’s à Parthenay. Pour nous y aider, on a invité :
Paul Bourgeois - professeur d’Histoire Géographie.
Laurent Cardona - proviseur lycée Ernest Pérochon.
Edouard Daniel – Représentant du Syndicat des Journalistes, le SNJ, premier syndicat journalistes de France.
Christian Chaigne - responsable de l’éducation aux droits humains dans le groupe de Niort, Amnesty International.
Jean Gobaut - Responsable régional Amnesty Poitou-Charentes.
Les thèmes Abordés : la Liberté d'expression dans l'Histoire, dans l'Éducation, la Liberté de la presse et les fractures autour de la liberté d'expression.
Pour retrouver les interviews spéciales diffusées pendant la matinale qui a précédée la table ronde, c'est par ici.
Commentaires(0)