Comment s’informer en 2025 ?


12 mai 2025

Après 5 années à décliner le journal papier du lycée en podcast, Radio Gâtine et le lycée Ernest Pérochon décident de donner un nouveau souffle au partenariat. Il s’attache désormais à sensibiliser une classe de seconde à « comment s’informer en 2025 ? ». Cette action est en lien direct avec le nouveau programme d’Éducation Moral et Civique enseigné en seconde : Liberté et responsabilité, l’information, la déontologie des journalistes, le pluralisme des médias et l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pour ce faire, les élèves ont dû se documenter et réaliser un débat mouvant par groupe de 2. Sur des thèmes liés à la liberté de la presse, les droits des journalistes, les nouvelles sources d’information, ils et elles ont confronté leurs arguments, pour ou contre le statut et les lois qui encadrent la profession. 

Radio Gâtine · Comment s’informer en 2025 ?Le débat mouvant est une forme de débat particulière, qui amène les participants à se positionner pour ou contre une affirmation, en formulant des arguments. Par exemple, ici, l’affirmation « on ne peut plus croire les journalistes… »


La liberté d'information, étroitement liée à la liberté d'expression, est un pilier de la démocratie. Elle est, en effet, nécessaire pour que se forme une opinion publique libre, capable de prendre des décisions éclairées. Mais, à la fois dans le monde et en France, la liberté d'information est souvent menacée. Le rôle des journalistes est donc fondamental dans notre société. Il s’agit, par ce travail, de mieux connaître le métier de journaliste, ses difficultés, en particulier face à la nouvelle donne que constituent l’Internet et les réseaux sociaux (évaluation/fiabilité des sources) et la question de la régulation des médias sociaux à différentes échelles ; place de l’IA ?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article