
10 juin 2025
La salle Diff'Art, à Parthenay, accueillait la restitution du projet " Au son des Minots", le vendredi 6 juin 2025. Deux classes de l'école de Ménigoute ont pu passer la journée à la salle avant de monter sur scène pour un mini-concert.
Devant quelques parents pleins de fiertés, la scène de la salle Diff'Art est bondée. 55 élèves de l'école de Ménigoute, de deux classes, regroupant des Grandes Sections, des CP, des CE1 et des CM2 ont passé la journée dans la peau de véritables artistes. "C'est le but de projet comme ça. Les élèves vivent une restitution live comme un artiste professionnel" souffle Lise-Marie Nuaud, chargée de la médiation culturelle à la salle Diff'Art. La salle de musique actuelle est à l'origine de ce projet. "C'est important pour nous de continuer d'aller égrener la musique un peu partout en Gâtine".
ÉCRITURE ET MISE EN MUSIQUE
Les élèves travaillent sur ce projet depuis janvier avec deux artistes poitevins, Lionel François et Jérémie Denimal. "Ils ont eu 6 ou 7 ateliers d'écriture, et ensuite, il a fallu mettre en voix et en musique ces paroles " explique Grégory Bodin, directeur de l'école de Ménigoute. Après une répétition, à l'Ephad de Ménigoute le 23 mai, la restitution à Diff'Art résonnait comme le grand moment de ce projet. "Ça va permettre à des élèves qui n'ont pas forcément l'habitude, de découvrir le monde du spectacle, même chose pour les familles qui n'y ont pas forcément accès" indique le directeur.
Avant leur concert, les élèves ont pu visiter la salle, les loges et les salles de répétition. Pour Lise-Marie Nuaud, l'émotion était là, elle qui a suivi le projet de A à Z. "J'ai versé ma petite larme" confie la salariée de la salle. Après leur concert, les élèves ont pu assister au concert du duo Cassien. Un projet comme celui-ci coute 550€ par classe et est financé par la communauté de communes Parthenay-Gâtine et par le Ministère de la Culture, via la Direction régionale des Affaires culturelles (la DRAC). Ce projet d'ouverture au monde artistique et culturelle s'inscrit dans le cadre des CTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle.
Commentaires(0)