24 heures de course autour de l’EHPAD Boucard à Ménigoute


23 octobre 2025

24h de course pour sensibiliser à la solitude des séniors, c’est le défi fou de Baptiste Menendez, ultramarathonien, qui avec l’association Boucard Benaise, veut apporter du réconfort aux séniors de l’EHPAD Boucard à Ménigoute.

De la course à pied en EHPAD. Cette proposition peut vous sembler insolite, et pourtant ! À l’EHPAD Boucard de Ménigoute, c’est ce que prévoit de faire Baptiste Menendez, vétérinaire, ultramarathonien et petit-fils d’une ancienne résidente aujourd’hui décédée.

L’homme compte courir 24h en faisant une boucle autour de l’Établissement, une façon pour lui de rendre hommage à sa grand-mère, mais aussi pour sensibiliser autour de l’isolement des séniors et créer des moments de partage. « On est vraiment sur quelque chose du partage, et je serais sur mes temps de pause à l’écoute des personnes, ce seront des moments de partages vraiment intenses » explique le coureur. « Ce sera beau de voir des résidents qui font ce parcours habituellement, être accompagnés, par beaucoup de monde, on espère ».

Si l’idée vient de Baptiste, à l’organisation, c’est l’association Boucard Benaise, créée par les travailleurs et travailleuse de l’EHPAD pour amener plus facilement de l’animation dans l’établissement. Si les curieux et les sportifs ne pourront pas accompagner Baptiste sur les 24h, Un créneau est réservé au public « C’était compliqué d’ouvrir à tous sur les 24h, car les résidents ont un rythme de vie cadré, et ils y tiennent, donc pour les inclure, on propose de 14h à 16h un événement plus global ou les gens peuvent venir partager du temps avec les résidents » raconte Emma Balliau, présidente de l’association Boucard Benaise et animatrice à l’EHPAD Boucard. « On s’est dit que ce serait intéressant de faire quelque chose d’intergénérationnel ».

Ce sera donc samedi de 14 à 16h que vous pourrez participer à cette course solidaire contre l’isolement de personnes âgées. La participation est de 5€ pour la course et le goûter, les moins sportifs ou ce qui préfèrent se reposer pourront uniquement participer au goûter pour 2 euros. L’argent récolté servira à l’association Boucard Benaise qui utilisera les fonds pour créer des événements pour les résidents. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article