
16 septembre 2025
À l'occasion de son premier match de la saison, le SAP a mené une action de sensibilisation au tri des déchets, en partenariat avec la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et le service des sports de la ville de Parthenay. Une première qui pourrait accoucher d'actions du même genre dans d'autres clubs.
Une roue un peu particulière attirait l'œil, sous un stand, juste à côté des tribunes du stade Brisset. Une roue colorée, réalisée en matériaux recyclée pour sensibiliser au tri des déchets. "On veut sensibiliser de façon ludique" expose Armand Guesdon, chargé de mission au service valorisation et gestion des déchets de la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Feuillages, télévisons, meuble, jouets cassés ? Où vont tous ces déchets ? La roue proposait plusieurs solutions : déchetterie, poubelle jaune, au verre, a chacun de trouver le bon endroit pour trier correctement ces déchets.
Le SAP, premier acteur sportif à jouer le jeu de la sensibilisation, s'est penché sur ce sujet en comité éthique. "L'idée vient du président, Jean-Yves Cognet. Il souhaitait que cette commission prenne les devants sur le côté environnemental" relate Antoine Verdon, membre du comité. Joueurs, spectateurs, le SAP veut sensibiliser l'ensemble des acteurs qui gravitent autour du club. "Regarder aujourd'hui, il y a 200 personnes qui mangent. Il y a neuf repas à domicile cette saison. Quand on ouvre les poubelles, on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça de faire du tri". Pour aider le club, un composteur a été installé en fin de saison dernière et un local carton a, lui aussi, vu le jour.
"À terme, on voudrait que tous les clubs rejoignent cette action" espère Armand Guesdon. Véronique Reiss, adjointe au maire de Parthenay, chargée des sports, avoue que "des discussions sont en cours avec le Racing", le club de football parthenaisien.
Commentaires(0)