A Gâtinéo, "la fête des sports d'O" pour découvrir les pratiques aquatiques


14 septembre 2025

Ce samedi 13 et dimanche 14, avait lieu la Fête des sports d'O au complexe aquatique Gâtinéo à Parthenay. Un événement pour permettre de découvrir les pratiques aquatiques dans le cadre de la nouvelle Fête nationale du sport. 

Il y a un peu plus d'un an, la France vibrait au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024. En héritage, et souhaité par Emmanuel Macron, la Fête nationale du sport a été créé dans la foulée des Jeux. Double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage. Organisée au complexe aquatique Gâtinéo par la communauté de communes Parthenay-Gâtine et par les associations sportives, cette fête des sports d'O était inscrite au calendrier national de ce nouveau rendez-vous. "On a répondu à un cahier des charges. Il fallait que ça soit un événement gratuit. C'est aussi un événement labellisé Santé vous Sport" précise Sylvain Schwartz, direction du service des sports à la CCPG. 

À Gâtinéo, la pratique des sports aquatiques séduit. "On a un taux de remplissage sur nos activités de 99% et de 110% à la piscine de Saint-Aubin-le-Cloud". De l'aquabike, de l'aquagym, des randonnées palmées, autant d'activités proposées pendant ces deux jours. Cette année, 770 personnes ont participé à des activités dans les piscines communautaires de la CCPG. 

LES 15-18 ANS ABSENTS DES PISCINES

Si les bébés nageurs sont de plus en plus nombreux à venir avec leurs parents, chez les ados, c'est plus compliqué. "C'est une population qui vient moins depuis quelques années. C'est dommage, parce que les métiers liés à la pratique aquatique sont très recherchés. Les maitres nageurs par exemple, c'est un métier en tension, ils en manquent 5 000 en France" explique Sylvain Schwartz. À Gâtinéo, ils sont neuf maitres nageurs, cinq ont été formés sur les deux dernières années. Autre constat dressé par les professeurs d'EPS, "le niveau des scolaires est en chute". "On vient se baigner, mais on ne vient pas forcément nager" résume le directeur du service des sports. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article