Apiculture : « On veut redonner une touche de fête autour de tout ça » L’abeille du Poitou lance sa deuxième fête de l’abeille


04 septembre 2025

Après une première édition réussie en 2023, l’association des apiculteurs amateurs « l’abeille du Poitou » lance la deuxième édition de sa fête de l’abeille, et elle voit les choses en grand, avec une ruche à taille humaine.

L’actualité autour de l’apiculture et des abeilles n’est pas au beau fixe. Entre les néonicotinoïdes, ou encore les frelons asiatiques, il n’y a pas forcément de quoi avoir le sourire. Mais l’association l’abeille du Poitou ne se débine pas, et comme son président Patrick Dujardin qui souhaite « redonner une touche de fête autour de ça » Et il faudra attendre le 14 septembre pour ça, avec la deuxième édition de la fête de l’abeille, qui aura lieu à Viennay.

Pour cette seconde édition, l’association voit les choses en grand. Forte du succès de la première édition qui a amassé 1200 personnes, elle double les effectifs d’exposants. Les visiteurs pourront aussi toujours écouter des conférences autour de l’apiculture, acheter du bon miel et échanger autour de cette passion. Pour marquer le coup de cette nouvelle édition : une ruche géante.

UNE RUCHE GÉANTE IMMERSIVE

Cette idée de ruche géante date de la première édition, mais « il n’existait pas de plans pour construire cette ruche » nous explique Patrick Dujardin. Il a donc fallu se creuser la tête pour les faire set « ce n’était pas si facile que ça, même en agrandissant les plans d’une ruche ». De nombreuses contraintes se sont posés, il faut s’assurer que la charpente ne tombera pas, parce que la ruche est pensée pour que les visiteurs rentrent à l’intérieur. « Ce n'était pas facile, mais on arrive au bout » se réjouit le président. Le produit final : c’est une ruche de 4 mètre par 4 et de 16 mètres carrés.

Pour pousser l’immersion, il faudra rentrer dans cette ruche comme une abeille « Il y a 50 centimètres d’ouverture à l’entrée de la ruche pour rentrer comme une abeille, à condition de se mettre à quatre pattes ! » mais pas d’inquiétudes, une porte est aussi installée pour les personnes à mobilité réduite ou ceux qui ne veulent pas jouer les abeilles. Et une fois à l’intérieur, vous vous sentirez comme une abeille, « on va avoir la même température qu’une ruche, c'est-à-dire 36 degrés, on va diffuser les odeurs produites par la ruche, mais aussi diffuser les sons. Une immersion complète pendant quelques instants ». Une manière pédagogique aussi de comprendre et d’apprendre sur le fonctionnement d’une ruche et sur la vie des abeilles.

Cette ruche est entièrement démontable et remontable. La volonté pour l’association qui compte 300 adhérents, c’est de la proposer pour d’autres événements autour de l’apiculture et des abeilles. 

La fête de l'abeille / Le dimanche 14 septembre à Viennay 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article