Parthenay-Gâtine : les bibliothèques et les médiathèques deviennent gratuites


28 août 2025

Les bibliothèques et médiathèques de la communauté de communes Parthenay-Gâtine deviennent gratuites. Cette gratuité a été annoncée par le CCPG, ce mercredi 27 août. Objectif, augmenter la fréquentation et offrir l'accès aux livres au plus grand nombre.

"C'est un pas important pour les bibliothèques du territoire". Jérôme Bâcle, vice-président en charge des parcours et apprentissages artistiques et culturels, ne cache pas son plaisir d'annoncer la gratuité dans les médiathèques et bibliothèques communautaires. 8 le sont déjà, au total, ce sont donc 14 établissements qui deviendront gratuits à partir du 1ᵉʳ septembre pour celles de Parthenay, Secondigny, Pompaire, La Peyratte. À Saint-Aubin, la décision doit encore être validée par le Conseil municipal du 11 septembre prochain. 

Fini donc les abonnements (autour d'une quinzaine d'euros), plus besoin de cartes de la CCPG non plus. "Tout est simplifié" sourit Jérôme Bâcle. Pour la communauté de communes, la fin des abonnements représente une perte d'environ 15 000 euros. "La collectivité assumera" tranche le vice-président. "Ce seront des moyens redistribués" appuie Célia Marais, directrice des médiathèques. Pour la communauté de communes, la décision est surtout idéologique. "Si, comme nous le permettent de penser l'ensemble des expériences menées sur d'autres territoires, l'augmentation de la fréquentation sera plus importante. On pourra dire que l'équipement rapporte un peu moins, mais a un impact beaucoup plus fort. Même si ça coute, il faut que ça rapporte en termes d'efficacité de la politique publique" explique Jérôme Bâcle. 

À Niort, ou les médiathèques, sont, elles aussi, gratuites, la fréquentation à augmenter de 50 %. À Bressuire, même constat, ou la fréquentation a augmenté de 45 %. Grâce à cette gratuité, plus de 80 000 documents seront dorénavant accessibles au plus grand nombre. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article