
16 juillet 2025
Néonicotinoïdes. Ce mot à rallonge, vous l’avez sûrement déjà lu. L'un de ces pesticides est de nouveau autorisé en France. Les impacts de cette substance sur les abeilles sont nombreux.
La loi Duplomb, votée dernièrement par les parlementaires, autorise la réintroduction de certains néonicotinoïdes. Une nouvelle qui, pour le moins, déplaît à celui qui se nomme le "berger des abeilles", Nicolas Grellier, le jardinier du Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers. "Le système nerveux des abeilles est modifié quand elles sont en contact avec ces substances", explique l'apiculteur.
Dans le Val de Flore, il s’occupe de trois familles d’abeilles depuis 2011 dans le jardin. Le jardinier propose des solutions pour tous, comme planter diverses espèces de plantes dans les jardins. Une initiative pour lutter contre le "désert vert", décrit Nicolas Grellier. L’usage de ces néonicotinoïdes est permis depuis le 8 juillet dernier.
Crédit photographique : illustration d'archive. Nicolas Grellier, accroupi, profite de chaque venue pour sensibiliser à la biodiversité.
Commentaires(0)