
02 juin 2025
Le CARUG, le Comité d’aménagement rural et urbain de la Gâtine, tenait son assemblée générale le lundi 26 mai, à Parthenay. Avec le projet de Parc Naturel Régional de Gâtine Poitevine à l'horizon, la structure réaffirme l'importance de l'identité culturelle gâtinaise.
Depuis 1976, Le CARUG, le Comité d’aménagement rural et urbain de la Gâtine, diffuse de la culture aux quatre coins de cette terre gâtée. Deux ans plus tard, il a permis la création du Pays de Gâtine, structure qui depuis pousse pour la création du Parc Régional de Gâtine Poitevine. L'année dernière, le CARUG a fêté ces cinquante ans, et a organisé plus de cinquante événements partout en Gâtine. Pas question de s'arrêter là. À 50 ans, on pense encore au futur. Et le futur de l’identité de la Gâtine, et de l’identité culturelle, celle pour laquelle se bat le CARUG, va forcément passer par ce projet de Parc Régional de Gâtine Poitevine. Serge Gauthier, le président du CARUG, s'en réjouit, mais s'inquiète quand même. "Le CARUG a probablement un rôle majeur à jouer. Le premier, c'est de maintenir une vie culturelle sur le pays de Gâtine. L'inquiétude, c'est que nos modes de vie, sont forcément liés à notre histoire paysanne, et aujourd'hui, c'est fortement remis en cause. Le PNR est une opportunité, mais dans le monde associatif, on est soumis à de fortes incertitudes, notamment financières. Dans deux ans, trois ans, dans quel état sera la vie associative ? Il y a urgence à s'organiser pour être dans la solidarité".
"IL FAUT ÉVITER DE RENTRER DANS UN MONDE UNIFORME"
Malgré ces inquiétudes, le CARUG et son président, gâtinais pure souche, continue de se battre au quotidien pour défendre l'identité culturelle de Gâtine. " On ne peut pas se projeter sur l'avenir sans emmener dans ces bagages les histoires du pays, les manières de faire, les savoir-faire, les originalités. Tout ce qui constitue une richesse. Il faut éviter à tout prix de rentrer dans un monde uniforme. L'identité culturelle de Gâtine, c'est la possibilité, très rapidement, de pouvoir s'intégrer sans sa commune, parce qu'il y a un réseau d'associations, qui sont dans un état d'esprit de partage, de solidarité, de mise en valeur du petit patrimoine. C'est ce qui est constitutif à une identité" développe Serge Gauthier.
Chaque année, le CARUG se démène pour organiser des événements, le Jazz bat la Campagne en tête de proue, mais la structure prête aussi du matériel à de nombreuses associations. En 2024, ce matériel était utilisé un jour sur deux. Preuve, que le CARUG permet à la culture d'infuser un peu partout dans notre belle Gâtine.
Commentaires(0)