
02 septembre 2025
L'Éducation nationale et le Département donnent les lignes directrices pour les collégiens cette année. Objectifs pédagogiques et moyens matériels, un tour de ce qui attend les jeunes deux-sévriens.
Visite de rentrée au collège Henri-Martineau à Coulonges-sur-l’Autize pour Véronique Guggiari, la directrice académique dans les Deux-Sèvres. L’Éducation nationale vise trois choses pour cette année scolaire 2025-2026 : "l'égalité des chances, notamment en termes d'orientation et la mise en place de pôle d'appui à la solidarité", liste l'adjointe du recteur de l'Académie de Poitiers. Ces pôles consistent à aider les élèves en situation de handicap ou non, tant qu'ils ont besoin d'aménagement en classe. Dans les grands objectifs aussi, que les élèves fassent plus d’études pour s’adapter plus facilement au marché du travail futur plutôt incertain.
Une rentrée "traditionnelle" pour le Département
Le Département prend en charge les collèges : leurs infrastructures, la restauration scolaire et l’informatique. Pour la présidente de l’institution, c’est une rentrée "traditionnelle, et ça fait du bien". Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Coralie Dénoues, présidente du Département, précise en énonçant une meilleure communication avec l'Éducation nationale. Parmi les dispositifs en cours, un nouveau est en test dans deux établissements : des permanences d’agents de la protection maternelle infantile et d’assistantes sociales. La présidente du Département n’omet pas le point noir de cette rentrée scolaire, soit la baisse des effectifs d’enseignants dans le département.
Commentaires(0)