
03 juillet 2025
Rendez-vous incontournables de l'été gâtinais, les Soirées du patrimoine de Gâtine reviennent dès ce 4 juillet 2025 à Ménigoute. Au programme, 14 communes vont vibrer au rythme des concerts organisés avec l'aide du CARUG.
Le patrimoine de Gâtine est riche. Le Carug et les 14 communes qui vont accueillir les Soirées du patrimoine de Gâtine veulent le mettre en valeur. Depuis 2016 et la création de ces soirées suite à l'arrêt des Nuits Romanes, l'objectif reste le même : alliée musique et patrimoine local. Comme chaque année, la commune de Menigoute va ouvrir le bal, ce 4 juillet 2025, avec l'ochestre Calpypso. "Menigoute est toujours fidèle à l'ouverture des soirées du patrimoine" confirme Gaëlle Queffelec, chargée d’action culturelle au Carug. Le Comité d’aménagement rural et urbain de la Gâtine travaille avec les communes à l'élaboration de ces 17 rendez-vous. "C'est important de le souligner. C'est une volonté des communes d'apporter de la culture au plus près de leurs administrés". Un nombre de communes à géométrie variable, le budget ne permettant pas à toutes les communes de renouveler chaque année leur engagement.
MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE INDUSTRIEL
Assez naturellement, quand on pense au patrimoine, on pense plutôt au patrimoine historique. Il aura la part belle, avec des concerts dans certaines églises comme à Ardin le 25 juillet, ou à Vouhé le 2 aout. Mais cette année, le Carug poursuit sa volonté de mettre en avant le patrimoine industriel de Gâtine. Après avoir investi l'entreprise Chaussure de Gâtine en avril dernier, cette fois-ci, c'est l'usine ADC (ex-Ateliers de la Chaînette) qui va accueillir un concert, le 20 août, avec la venue de Norvoïp et Tangram (musique électronique et danse). "C'est une première. C'est une expérience pour nous. Ce sont des lieux qui ne sont pas habilités à recevoir du public." Une innovation qui ravit Gaëlle Queffelec et le Carug. "On est vraiment très content de cette nouveauté. Ça fait partie de notre patrimoine."
Le programme complet des Soirées du Patrimoine de Gâtine est à retrouver sur le site du Carug.
Crédit photo : PEP'S
Commentaires(0)