10 ans de la réserve naturelle des Antonins : l’art pour sensibiliser


02 septembre 2025

Le bocage des Antonins à Saint-Marc-la-Lande fête ses 10 ans. C’est la plus vieille réserve naturelle régionale du département. L'association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) est gestionnaire du lieu. Elle sensibilise le public à la nature, notamment par l'art.

Pour marquer la première décennie de la réserve du bocage des Antonins (Saint-Marc-la-Lande), des animations y sont organisées les 12 et 13 septembre prochains. Expositions de photographies, de peintures ou atelier dessin, la sensibilisation peut être artistique. Clara Schnapper, chargée de mission à DSNE, observe que "les gens sont touchés par une œuvre, par exemple, et l'émotion permet de les rapprocher de la nature".

MISSION SENSIBILISATION AVANT TOUT

Sur les 23 hectares du bocage des Antonins, arbres têtards, vaches parthenaises ou coléoptères pique-prune sont protégés. Les gestionnaires de la réserve ne veulent pas pour autant en faire un sanctuaire interdit à tout humain, au contraire. "Avec le sentier pédagogique, on veut que les gens découvrent ce patrimoine naturel, voire qu'ils approfondissent leurs connaissances sur la faune et la flore du bocage", insiste la chargée de mission de l'association environnementale. Le week-end du 12 septembre, le rendez-vous est donné à la toute nouvelle maison pédagogique rattachée à la réserve naturelle de Saint-Marc-la-Lande.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article