C’est un marronnier depuis plus de 20 ans. Chaque année, la Confédération Paysanne organise un spectacle dans le centre du département des Deux-Sèvres,......
il y a 17 heures
Il est rose, il est rond et apposé sur certains albums de musiques. Bâbord, c’est un label de garantie qui, depuis deux ans, affirme que derrière l’artiste que vous écoutez, il y a de nombreux métiers qui se sont engagé pour une musique plus responsable. Plus responsables en termes de conditions de travail, d’environnement, de mixité et de solidarité. Une réflexion lancée par bons nombres de professionnels du secteur dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
À écouter ici :
En 2024, ils sont 33 structures, de la salle de concert aux producteurs à avoir......
La région Nouvelle Aquitaine et la Chambre des métiers et de l’artisanat s’associent pour mettre en avant les repreneurs de commerces. En 2024, Secondigny se voit donc sacrer Village de la Reprise, avec trois commerces qui ont trouvé un repreneur. Ce trophée, pour Sébastien Kugler, président de la CMA des Deux-Sèvres, sert à mettre en avant les reprises d’entreprises.
Écoutez-le ici :
Radio Gâtine · Secondigny, village de la reprise 2024....
À Parthenay, la foire primée de l’APOCAB se déroule actuellement. Et dans un des recoins du marché aux Bestiaux, un tivoli sous lequel s’affairent quatre jeunes, à découper une épaule d’Agneau. Ils sont scrutés par un jury attentif, dont fait partie Mathéo Cailleau. Il est a peine plus âgé que ceux qu’il juge, et pourtant, à 18 ans, c’est déjà un as de la découpe. Deux ans auparavant, il était à leur place, et a amplement fait ses preuves.
Portrait à écouter ici :
Radio Gâtine · Mathéo Cailleau, jeune......
Alors que le froid de l’hiver approche pas à pas, les lumières viennent réchauffer les cœurs des gens pendant les fêtes de fin d’année. À Parthenay, comme partout ailleurs, décembre est synonyme de marché de Noël et d’illuminations.
Cette année, la commune voit les choses en grand avec de nombreuses nouveautés cette année. Une forêt éphémère va voir le jour sur l’Esplanade Georges-Pompidou avec une quarantaine de sapins, vous pourrez découvrir la légende de Mélusine à travers une escapade d’une trentaine de minutes au......
Sa population est en régression. Victime du trafic routier et de la destruction des habitats, l’animal majestueux est suivi depuis 2019 par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Ils étudient notamment la population de l’animal dans le Mellois. Pour sensibiliser et parler de leur travail, le GODS co-produit un documentaire qui sera réalisé et co-produit par Sorenza Phelippeau et Thomas Pottier. Une suite logique au travail de Sorenza, passionné par cet animal.
Écoutez-la ici :
Radio Gâtine · Un documentaire sur la Chouette Effraie dans les Deux-Sèvres en financement
Pour participer au......
Dans les Deux-Sèvres, les taxis se mobilisent. Une journée d’action escargot a traversé le département de Thouars jusqu’à Niort. Ils appellent à contrer la nouvelle convention avec la CPAM, qui risque de coûter très cher aux taxis ruraux.
Reportage avec Jili MARTIN à écouter ici :
Radio Gâtine · Les taxis se mobilisent en Deux-Sèvres et dans toute la France.
La décision pourrait se faire aujourd’hui pour les taxis, avec le vote du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée Nationale.
...
Pour la journée « Osez le numérique » au campus de projets de Parthenay, un logiciel sur tablette était présenté pour surfer facilement.
Philippe Pillet est conseiller numérique à Saint-Loup-Lamairé. Il présente au quotidien l’outil. Il nous décrit comment se présente Elementique Senior. Le conseiller propose des ateliers pour s’habituer à la configuration du logiciel. Ça se passe à l’espace partagé de Saint-Loup-Lamairé, le Granit, ou à la médiathèque. Le conseiller numérique explique pourquoi ce logiciel plus qu’un......
Après les 2024 kilomètres parcourus pour rejoindre la ville d’Aoste en Italie, la nouvelle association de pompiers des Deux-Sèvres « Sans peur du handicap » se lance un nouveau défi. Structurés en association depuis septembre, les pompiers et leurs nombreux partenaires souhaitent toujours mettre en valeur le handisport. Ce nouveau défi a été baptisé "CAP D’ILES HAND’ILES". Quatre-cents kilomètres d’efforts, mais ce n’est pas tout ! Ce n’est que la première partie du défi qui s’annonce encore une fois intense pour les jambes.
Radio Gâtine......
16 000, c’est le nombre de chéquiers promotionnels pour les Fêtes édités par Central’Parth, l’association des commerçants parthenaisiens. Vous les avez peut-être déjà reçus dans vos boîtes aux lettres ou récupérés chez un commerçant.
Pour Wilfried Charles, agent mutuelle de Poitiers dans le centre-ville et président de Central’Parth, c’est « un événement fort commercialement et en termes de communication ». Les 40 commerçants qui proposent des offres dans le chéquier réitèrent pour la 5e année......