Après les 2024 kilomètres parcourus pour rejoindre la ville d’Aoste en Italie, la nouvelle association de pompiers des Deux-Sèvres « Sans peur du handicap » se lance un nouveau défi. Structurés en association depuis septembre, les pompiers et leurs nombreux partenaires souhaitent toujours mettre en valeur le handisport. Ce nouveau défi a été baptisé "CAP D’ILES HAND’ILES". Quatre-cents kilomètres d’efforts, mais ce n’est pas tout ! Ce n’est que la première partie du défi qui s’annonce encore une fois intense pour les jambes.
Radio Gâtine......
16 000, c’est le nombre de chéquiers promotionnels pour les Fêtes édités par Central’Parth, l’association des commerçants parthenaisiens. Vous les avez peut-être déjà reçus dans vos boîtes aux lettres ou récupérés chez un commerçant.
Pour Wilfried Charles, agent mutuelle de Poitiers dans le centre-ville et président de Central’Parth, c’est « un événement fort commercialement et en termes de communication ». Les 40 commerçants qui proposent des offres dans le chéquier réitèrent pour la 5e année......
En Deux-Sèvres, comme partout en France, de nombreux événements ont lieu tout le weekend. Pour la deuxième année consécutive, la ville de Parthenay organisait une dictée pour petits et grands.
Le tortionnaire s'appelle Jacky Prêt. Membre de l'association CLE, Comprendre Lire et Ecrire, Jacky Prêt a sélectionné deux textes pour la trentaine de participants présents "le premier est plus souple, c'est un texte de Daniel Picouly, et le deuxième est un texte de Bruno Dewaele, un linguiste, avec quelques pièges que la langue française adore proposer" raconte, sourire aux lèvres l'ancien......
Crédit photo : Antoine Després avec l'agence Pluscom
En décembre dernier, le syndicat national des brasseries indépendantes, le SNBI, annonçait la fermeture de 10% d’entre elles. Qu’en est-il des 23 fabriques de bière en Deux-Sèvres ?
Les chiffres ne sont pas simples à trouver, précise Christophe Gautier, brasseur et délégué Poitou Charente du SNBI. Des brasseurs de Gâtine comme Paul Théry, basé à Vouhé ou Jérôme Dessables à Surin, confirment la hausse des coûts. La brasserie de la Belousie, de Jérôme Dessables,......
Les Fêtes de Pentecôte à Parthenay, c’est un traditionnel défilé de chars. Mais cette année, l’intercommunalité veut donner un nouveau souffle aux festivités du 6 au 9 juin prochain avec un salon Déco & maison.
L’organisation attend une quarantaine d’artisans, voire plus si les candidats sont en nombre. Les acteurs locaux dans le domaine de l’aménagement extérieur aux transporteurs, en passant par les métiers de la décoration, débourseront au minimum 500€ pour réserver un stand.
Tapis rouges, arc gonflable à l’entrée et stands......
On peut désormais acheter les produits de la soixantaine d’agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme avec des cartes-cadeaux. L’association, coordonnée par la Chambre d’agriculture, veut « donner du pouvoir d’achat » aux gens pour les inciter à consommer local, nous dit Aurore Lamarche, animatrice du réseau en Deux-Sèvres.
Dans le réseau Bienvenue à la ferme, il y a Emmanuel Brilloux. Le producteur de foie gras de canard à Louin participe à l’action des cartes-cadeaux. Pour lui, comme pour les autres agriculteurs adhérents, c’est l’occasion de capter......
La Safer Nouvelle Aquitaine et la Safer 79 ont dressé le bilan du foncier agricole en Deux-Sèvres. Le nombre de ventes dans le secteur agricole est en hausse en 2024, à l’inverse de la dynamique rurale. La Safer 79 souhaite maintenant aller plus loin dans l'accompagnement des installations, en se rapprochant d'autres structures. Patrice Coutin, vice-président de la Safer Nouvelle-Aquitaine, souhaite surtout aider de jeunes agriculteurs à s’installer.
Radio Gâtine · La Safer dresse le bilan du foncier dans les Deux-Sèvres
Le prix à l’hectare reste stable en Deux-Sèvres. Il est de 3400 euros.......
Le Maire de Parthenay réagit après de nombreux messages et de commentaires mettant en cause la commune de Parthenay sur Internet.
Jean-Michel Prieur, le maire de Parthenay, annonce qu’il a posé plusieurs plaintes pour des propos fallacieux et diffamatoires sur les réseaux sociaux. Il faut remettre les points sur les I, dit-il. Les propos seraient injurieux envers le Conseil municipal et envers lui. Le maire dit vouloir protéger sa famille en portant plainte. À notre micro, le maire justifie : "Il appartiendra à ceux qui ont transgressé ces règles, d'assumer leurs responsabilités." Il insiste sur le respect que......
Le Téléthon a déjà commencé aux alentours de Secondigny. Depuis plus de 20 ans, l’organisation du téléthon change sur le territoire entre les différentes communes aux alentours de Secondigny. Cette année, ce sont les comités des fêtes de Neuvy-Bouin et de Vernoux-en-Gâtine qui sont responsables des animations, qui ont commencé la semaine dernière. Cette organisation, elle est multiple et passe entre les mains de différentes organisations.
Alain Goulard est coordinateur de l’événement, écoutez-le ici :
Radio Gâtine · Deuxième......
Un chapiteau va sortir de terre au jardin des Cordeliers, à Parthenay. C’est l’association Ah ? qui réitère pour la troisième fois. Les spectacles de la compagnie « La faux populaire, le mort aux dents » de Montpellier vont s’enchaîner du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, ainsi que le mardi qui suivra.
Le confort du public est garanti en ce mois de décembre : le chapiteau sera chauffé ! Il est conseillé de réserver sur le site Hello Asso d'Ah ?
Crédit photographique : Ruben Silozio