Chaque année au FLIP, une Jam s’organise. Plusieurs personnes s’affrontent, seuls ou en groupe, pour créer en quelques heures un jeu de société autour d’une thématique. Mais au festival des jeux de Parthenay cette année, il y avait un autre type de JAM. Reportage avec Jili MARTIN.
Radio Gâtine · La Jam Flip Pro célèbre ses vainqueurs...
Et on commence avec un chiffre : 10. C’est le nombre de bougies que souffle cette année l’association « Le sens de la vis ». À l’origine, ce sont 3 copains intermittents qui ont lancé l’association pour faire des décos pour des animations et des festivals locaux tout en ayant un impact minimum sur l’environnement. Pour célébrer cette décennie, l’association s’immisce dans le trou laissé par l’annulation du Festival de Bouche à Oreille et prendra place du 23 au 26 juillet à la Salle Diff’Art, pour « Le Sens de la Fête ».
Radio......
Vendredi soir, la délégation composée d’une trentaine de personnes a pris ses quartiers en capitale de Gâtine pour se préparer aux Jeux olympiques de Paris qui débuteront le 26 juillet. Les athlètes ont été accueillis au village des sports du festival des jeux.
Les athlètes de la délégation cap-verdienne et tout leur staff seront à Parthenay jusqu'au 23 juillet. Une chance de médaille est envisageable en boxe, avec Ivanusa Moreira, 2eme mondiale dans sa catégorie.
Radio Gâtine · La délégation Cap-verdienne est arrivée en capital de Gâtine....
Samedi, le bar de quartier a rouvert ses portes dans le vieux Parthenay.
Depuis septembre dernier, Clémence Charbonnier et Léna Bourin, ont fait des pieds et des mains pour reprendre l'Estaminet. Les deux nouvelles gérantes proposent aussi un service de restauration, au menu : un plat carné et un plat végétarien à des prix qu'elles souhaitaient abordables pour tout le monde. L'Estaminet se veut être un lieu de partage.
Léna Bourin et Clémence Charbonnier ont déjà investi 800 euros de travaux pour aménager le bar à leurs goûts.
Des jeux sont déjà à disposition au bar......
Le festival des jeux à Parthenay lance des tournois tous les jours… et ce jeudi a eu lieu celui autour du jeu 7 Wonders Architects. Le jeu de société se renouvelle régulièrement. Ici, on parle d’une version famliale.
Radio Gâtine · Le tournoi 7 Wonders Architects rassemble !...
Ils se seront fait attendre. Les vestiaires du court de tennis de Parthenay, l’accessibilité et la ventilation des courts intérieurs sont en pleine réfection. La fin des travaux est prévue à la mi-octobre. Quasiment 122 000€ de frais.
Radio Gâtine · Les travaux sont lancés à la salle de tennis Yves Potet
Les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, dont un cheminement du parking aux courts extérieurs et intérieurs , eux, seront finalisés à la mi-octobre, tout comme les vestiaires. L’accès des utilisateurs aux courts est toujours......
Ce mercredi 10 juillet a débuté le festival ludique international de Parthenay. Pour cette 38ème édition, tout se prête à la bonne ambiance.
Radio Gâtine · Premier jour du festival des jeux de Parthenay, tout le monde était au rendez-vous !...
L’élu communal de Champdeniers, Guillaume Dumoulin, porte un projet de foncière citoyenne depuis plusieurs années. Il se concrétise maintenant sous le nom de société civile immobilière citoyenne - Champdeniers. Cette dernière est composée de 13 associés qui ont investi 65 000€ pour racheter l’immeuble de l’épicerie associative, Porteurs de vivres. L’élu voit plus loin que cet immeuble.
Radio Gâtine · Une foncière citoyenne créée à Champdeniers...
Les 6 et 7 juillet derniers, les associations Nanachi, Belz et But et le réseau Lectures Nomades, ont présenté le Salon Imagin’Gâtine. L’événement était découpé en trois thématiques : les cultures japonaises, les mondes imaginaires et la pop culture.
Radio Gâtine · Un voyage au Japon sans sortir de Mazières-en-Gâtine...
Alors qu’ils étaient en plein dans les derniers préparatifs du festival à Pougne-Hérisson en août, les bénévoles et salariés du Nombril du Monde ont reçu une mauvaise nouvelle. Le budget global de l’association inclut 20% de subventions aussi bien nationales, départementales que locales avec la communauté de communes. Le dernier chèque attribué par le département des Deux-Sèvres n’est pas aussi important qu’escompté. "On sait d'avance qu'on sera dans le négatif à la fin de l'année", déplore la directrice......