Un livre qui conte les histoires de la commune d’Ardin


26 octobre 2025

Un livre retraçant les histoires de la commune d’Ardin a été présenté samedi 25 octobre dans la commune. Un livre écrit et mis en image par Jean Rouziès et Michel Paradinas.

C’est un duo indissociable lorsqu’il s’agit de lecture Gâtinaise. Jean Rouziès et Michel Paradinas se sont de nouveau associé pour un nouvel ouvrage, entièrement dédié à la commune d’Ardin. Sobrement intitulé Ardin, ce livre, dense, traite de l’histoire de la commune, et est habillé par les clichés du photographe Michel Paradinas, qui capture l’essence de ce village millénaire. « Il y a toujours une dimension artistique dans mes ouvrages, et sur ce plan-là, avec Michel, c’est tip top » Jean Rouziès ne manque pas de vanter les mérites de son comparse. « Il m’apporte un regard et une lecture du paysage que je n’ai pas vu, car j’y habite. C’est ce plus qui a été vérifié dans tous les ouvrages qu’on a faits ensemble. Il y a toujours un chemin buissonnier qu’emprunte Michel, et je redécouvre ce que je crois connaître ».

Et ne vous y méprenez pas en vous plongeant dans la lecture, selon ses auteurs, ce n’est pas un livre d’histoire classique. « C’est un livre d’histoires, au pluriel. Un livre d’histoires, d’anecdotes, de légendes… On propose une flânerie » explique Jean Rouziès. « On a un volet historique important bien sûr, mais on a pris quelques têtes de chapitre qui sont les marqueurs d’Ardin, comme le bourg, les amonts, les fontaines et lavoirs… » Sans oublier assurément la rivière l’Autize, et les clubs. « On ne connaitrait pas bien Ardin, si on ne connaît pas l’histoire du club de foot, et on a dédié un chapitre entier à ce club historique ».

Un club de foot qui a écrit l’histoire de la commune sur une grande partie du dernier centenaire, sans oublier non plus les Archers de L’Autize, qui amène Ardin à un stade encore plus populaire. À noter que le livre n’aurait pu exister sans l’appui de l’association culturelle de l’Autize.

Le livre est en retrouver dans les principales maisons de la presse du département et dans les futures foires et marchés de Noël à la fin de l’année. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article