11 août 2025
Le club des Archers de l'Autize, à Ardin, a plus de 40 ans. Dans le top 3 des clubs de Nouvelle-Aquitaine, il mise sur la formation des jeunes, mais grâce à ses deux équipes évoluant au niveau national, il affiche aussi de très beaux résultats en sénior.
Cet été, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir des présidentes et présidents de club de sport locaux. Après le P2B 79, place aux Archers de l'Autize, basés à Ardin. Son président, Christophe Tisserond, passionné de tir à l'arc depuis le plus jeune âge, colle parfaitement à l'esprit du club. "Je fais du tir à l'arc depuis 47 ans" annonce le président. "Comme beaucoup d'enfants, je fabriquais un arc en bois et des flèches et puis malheureusement, je me suis entaillé le bras. Ma maman m'a dit, bon, tu vas arrêter de bricoler ton arc tout seul, je vais t'inscrire dans un club de tir à l'arc" sourit Christophe Tisserond. Il faut toujours écouter sa maman. Preuve en est, quarante ans plus tard, la passion ne l'a toujours pas quitté, lui qui est aussi, arbitre en compétition.

Les Archers de l'Autize a été fondé en 1982 par six amis, déjà fan de tir à l'arc. À part les club de Niort et Thouars, fondé respectivement dans les années 50 et 70, le club d'Ardin est le troisième plus vieux club des Deux-Sèvres. Dans le top 3 historique, mais aussi dans le top 3 actuel, grâce à de très bons résultats. "On a une équipe masculine et une féminine au niveau national" expose le président. Une vraie locomotive pour le club, qui mise aussi sur la formation. "Dès la création du club, Claudette Montbord et Raymond Dieumegard avait cette volonté de transmettre. Le club d'Ardin a toujours été reconnu pour être un club formateur." Pour preuve, depuis 10 ans, le club est labellisé club ETAF, pour École de Tir à l’Arc Français. Seul 15 clubs ont cette labellisation en France. L'année prochaine, nouvelle étape dans la formation, le club des Archers de l'Autize va ouvrir une section sportive au collège Henri Martineau, de Coulonges-sur-l'Autize.
Retrouver notre entretien complet juste ci-dessous :

Commentaires(0)