Parthenay : Une rentrée dense au lycée des Grippeaux


09 septembre 2025

Depuis le lundi 1ᵉʳ septembre, les 336 élèves du lycée des Grippeaux de Parthenay ont retrouvé le chemin de leur établissement. Une année 2025-2026 chargée, avec la création d'une nouvelle formation et des travaux à venir pour embellir les bâtiments. 

Offrir sa chance à tous. C'est un peu le leitmotiv au lycée des Grippeaux de Parthenay. Grâce à sa parité déjà, quasiment atteinte cette année avec 171 filles et 165 garçons, pour ce lycée professionnel qui comptabilise au total 336 élèves à l'aube de cette année scolaire 2025-2026. Comment expliquer cette parité ? "Grâce à l'éventail des formations proposées" précise la proviseure, Isabelle Garcia. L'égalité fille garçon sera liée à plusieurs projets dans l'établissement, notamment autour d'un projet avec la compagnie Arlette Moreau sur le droit au consentement. Le lycée des Grippeaux fait tout pour obtenir le label égalité filles-garçons.

Offrir sa chance à tous, c'est aussi offrir l'opportunité à tous de découvrir le monde, au-delà de la Gâtine et du département. "On est à l'heure européenne" sourit la proviseure. Depuis six ans, le lycée est labellisé Erasmus, résultat un voyage dans les Pouilles sera organisé, un autre en Irlande pour la formation Hôtellerie Restauration, sans oublier l'Espagne pour les Bacs Pro Commerce et animation. "C’est accompagner nos élèves et leur montrer qu'on peut être issu d'un territoire rural, mais qu'on peut quand même s'ouvrir à une carrière à l'étranger. On constate que100 % d’entre eux émettent des choix d’orientations en dehors de l’académie" appuie la proviseure.

UNE NOUVELLE FORMATION

En plus de tous ces projets internationaux, le lycée n'oublie pas la formation au sein de son établissement. Depuis la rentrée, elle propose une nouvelle formation." On ouvre un certificat de spécialisation d’encadrement du secteur sportif avec option activités pour tous pour les élèves destinés à devenir des éducateurs sportifs" détaille Cyrille Debellu, directeur délégué aux formations. Une formation inédite dans les Deux-Sèvres, ou il reste une douzaine de places. 

Le lycée des Grippeaux va aussi faire peau neuve. Le « Hangar », commerce d’application des ventes autour du circuit court, aura une entrée l’extérieur. Objectif, accueillir ses premiers clients extérieurs au lycée.  La façade extérieure de l'établissement sera aussi végétalisée. Les travaux vont couter un million d'euros, et devraient se terminer pour la rentrée 2026.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article