
08 septembre 2025
L'association AH revient pour une 24ᵉ saison. Au programme, 13 spectacles autour du théâtre, de l'art du cirque et de la musique où se mêleront émotions et questionnement.
"On est dans nos standard". L'association Ah sort d'une saison 2024-2025 "plutôt bonne malgré une fréquentation inégale" juge Yvan Griffault, directeur artistique de l'association. "Plus de 3 000 personnes se sont rendues dans les salles" poursuit le programmateur. Difficile pour l'association de définir quel type de spectacle attire, "le public est volatil. Ce qu'on note, c'est que la dimension communication est de plus en plus importante". Grande satisfaction pour l'association, la réussite de la 23ᵉ édition du festival AH.
La saison artistique 2025-2026, 24ᵉ du nom, débutera le samedi 20 septembre avec une présentation de l'année artistique et le spectacle Mentiro Lo Minimo de la compagnie Alta Gama, "un moment visuel entre l'homme et la machine". Pas de thème particulier cette année, mais le spectacle qui se rapproche le plus de l'ADN de l'association, c'est peut-être celui du Collectif P4, J'aurais voulu être Jeff Bezos, le samedi 17 janvier. Du théâtre subversif qui interroge sur la mégalomanie des géants de la tech, à l'image de Jeff Bezos, président du conseil d'administration d'Amazon. Autres rendez-vous, le vendredi 19 décembre avec Tout Seul un BD-concert inspiré de Tout Seul de Chabouté, ou art de la bulle et musique se mélangeront à l'image d'un ciné concert.
L'ÉLOQUENCE COMME NOUVEAUTÉ
L'association continuera aussi de proposer des ateliers destinés aux 7-10 ans, aux ados de 10 à 14 ans et de 15 à 18 ans, sans oublier les adultes. Nouveauté cette année, Ah s'essaie à l'éloquence avec des ateliers "concours d'éloquence" ouvert à partir de 16 ans. De novembre à janvier, deux professionnels accompagneront les volontaires dans l'écriture et la pratique théâtrale pour se familiariser à l'art oratoire. En parallèle des élèves des deux lycéens parthenaisiens, le lycée Ernest Pérochon et celui des Grippeaux, participeront aussi à des ateliers d'éloquence. Chaque groupe va ensuite organiser des demi-finales et une finale pour élire six grands finalistes qui s'affronteront lors de la grande finale de ce concours d'éloquence qui se déroulera le 29 janvier au Palais des Congrès de Parthenay, parrainée par le slameur Eurêka.
"Il faut que la saison soit conviviale, que la matière artistique se partage" traduit Yvan Griffault. Une saison tournée vers les familles, six spectacles seront accessibles à partir de six ans, l'heure de certain spectacle a aussi été avancé pour permettre à tous de se rendre aux spectacles sans se coucher trop tard en semaine. Cette nouvelle saison se terminera avec cinq représentations différentes dans cinq bourgades de Gâtine, avec "Fuguer or not fuguer", un spectacle qui mêle théâtre et randonnée. Le festival AH se tiendra du 29 mai au 8 juin 2026. "Cette année, le thème sera la transmission" conclu le directeur artistique de l'association.
Vous pouvez retrouver le programme de la saison artistique 2025-2026 sur le site de l'association Ah.
Crédits photos : ©Diallèle / Avril Dunoyer
Commentaires(0)