
19 octobre 2025
Samedi 18 et dimanche 19 octobre, se tenait la deuxième édition du salon du vin organisé par l'association Ô ma vigne. Parmi les nouveautés, un atelier cocktails et œnologie était proposé aux curieux.
Au complexe des loges à Parthenay, se mêlait caisses en bois, bouteilles de vins, fromages ou bar à huitre pour la deuxième édition du salon du vin organisé par l'association Ô ma vigne. À l'entrée de la salle, derrière un panneau, se tenait l'atelier d'œnologie proposé par Maëlys Verron, sommelière de 21 ans. Elle a passé six ans au lycée Hôtelier de la Rochelle, commençant par un BAC Science et Technique de l'Hôtellerie et de la Restauration, enchainant ensuite sur un BTS Management Hôtellerie et Restauration pour terminer par une mention complémentaire en sommellerie et aux autres boissons. Un destin tout tracé, elle qui a quasiment grandi dans les vignes. "Ma famille avait un domaine, qui n'existe plus aujourd'hui, mais j'ai été baignée dans les vendanges, j'en ai fait de nombreuses années quand j'étais petite" se souvient Maëlys.
SORTIR DES ASSOCIATIONS TRADITIONNELLES
Au cours de l'animation proposée au salon du vin parthenaisien, elle proposait la dégustation de plusieurs cocktails réalisés avec des produits de chez elle (en Charente-Maritime), mais aussi des associations parfois moins connues. "Je propose du chocolat et du champagne, et du chocolat avec du Cognac. À Cognac, c'est ce qu'ils font, mais ce n'est pas forcément connue de tous" enseigne la sommelière.
Chacun à ces petites préférences en matière d'association mets et vin. Difficile de sortir des traditions, mais parmi les associations qui sortent de l'ordinaire, "c'est encore mal vu, mais le vin rouge léger peut très bien s'associer aux poissons. Ils ont moins de charges tanniques, moins de structures, et plus de fruités". Comment accorder un vin avec un plat ? "Il y a plusieurs choix possibles. Opposé les saveurs du plat avec le vin par exemple. Les régions font forcément des vins qui vont s'accompagner avec des plats de leurs régions" explique aussi Maëlys Verron.
Le métier de sommelier attire de plus en plus de femmes. "Dans ma classe, il y avait la moitié de filles et la moitié de garçons. Ça s'ouvre de plus et j'espère bien que ça va continuer comme ça" sourit la sommelière.
Commentaires(0)